Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

LIVRE

COUPEZ !

Ces films que George Clooney, Nicole Kidman, Jean Reno, Kim Basinger... aimeraient oublier
De Christophe Greuet
Par Julie PETIGNAT

LE FESTIVAL DE CANNES SELON CHRISTOPHE GREUET

Christophe Greuet, chroniqueur cinéma au Midi libre, arpente les allées du Marché du film au festival de Cannes depuis vingt ans. Il nous livre ici son impression sur un festival qui, au-delà des films médiatisés, est un enjeu économique majeur pour les recalés de la sélection. Du meilleur et du pire rencontré chaque année, il nous livre ses choix, anecdotes et rencontres.



Le titre du livre de Christophe Greuet est plutôt alléchant. Il laisse espérer un panorama de nanards peuplé de stars. Or, même si plusieurs chapitres sont effectivement consacrés aux films ratés auxquels ont contribué les grands noms du cinéma d’aujourd’hui, ils ne font pas tout le livre. Une large partie est plutôt centrée sur le festival de Cannes côté off. Le propos n’est pas inintéressant. Mais il est assez frustrant que le contenu ne corresponde pas au titre. Surtout lorsque ledit titre semble surtout être un argument marketing. Déception, donc, ou simple impression de s’être fait avoir.

Si l’on passe sur la déconvenue, le livre contient une somme d’information assez intéressante. Les chapitres portant sur les films ratés sont bien traités, même si on peut regretter qu’ils ne soient pas regroupés dans l’ouvrage. Les différentes versions de la Guerre des étoiles laisse rêveur quant à l’ampleur du phénomène. Le film de George Lucas draine ainsi un certain nombre de fans dont le passe-temps est de créer sa propre version du film culte. Le chapitre consacré à la société de production Troma est un bel exemple de ce qu’est le off à Cannes, ou comment les séries Z se sont fait une place à l’ombre de la sélection officielle. Christophe Greuet nous fait partager son enthousiasme pour cette cinématographie particulière. Il n’y pas que des films à oublier dans Coupez ! L’auteur nous présente ses coups de cœur, films peu médiatiques ou sorties ratées.

Au-delà de l’impression que le propos pourrait être un peu resserré, on retient l’aspect double du livre. Un livre officiel, un peu convenu, sur l’inavouable de nos stars chéries. Et un livre off, passionné, parfois passionnant, qui nous raconte un cinéma différent.






Titre : Coupez !
Sous titre : Ces films que George Clooney, Nicole Kidman, Jean Reno, Kim Basinger… aimeraient oublier.
Auteur : Christophe Greuet
Edition : éditions Carnot
Editeur : Thierry Steff

Acheter ce livre ou DVD sur le site : Fnac
Acheter ce livre ou DVD sur le site : PriceMinister
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Amazon
Acheter ce livre ou DVD sur le site : Librairie Lis-Voir