Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

DVD

LA GRANDE MENACE

de Jack Gold
Par François JUSTAMAND

SYNOPSIS : L’écrivain John Morlar (Richard Burton) a été agressé sauvagement chez lui, à Londres. Alors que tout espoir semble vain, il revient mystérieusement à la vie. L’inspecteur Brunel (Lino Ventura) aidé du Sergent Duff sont chargés de l’enquête. Brunel commence par interroger le Docteur Zonfeld (Lee Remick), que Morlar venait consulter parfois car il se sentait l’étrange pouvoir de provoquer des désastres...



La Grande Menace est à l’origine un roman de Peter Van Greenway que Jack Gold a mis en scène. Cette co-production franco-britannique nous permet de retrouver Lino Ventura, Richard Burton et Lee Remick dans ce film fantastique des années 70.

« Dans une légende ancienne, Méduse était une des Gorgones, des monstres créés pour se battre contre les dieux. Celui qui osait la regarder dans les yeux était transformé en pierre. » Cette métaphore est particulièrement bien choisie car John Morlar, le personnage incarné avec une certaine intensité par Richard Burton, a le don de provoquer les catastrophes par télékinésie. En effet, il possède, ce que le titre original appelle « The Medusa Touch », c’est-à-dire le « mauvais œil » en sorcellerie, nous apprennent les notes de production, en bonus du DVD.

Les notes sur les effets spéciaux nous racontent aussi comment ont été réalisés les trucages de l’effondrement de l’abbaye de Westminster et le crash de l’avion de ligne. Leur concepteur, Brian Johnson a été nommé aux Oscars pour ce film. Il avait travaillé précédemment pour 2001 : L’Odysée de l’espace et les séries de Gerry Anderson : Les Sentinelles de l’air et Cosmos 1999...

LES COMEDIENS DU DOUBLAGE

Comédien de renom en France et à l’étranger, Lino Ventura joue en anglais dans ce film mais sera finalement doublé par un acteur britannique prenant l’accent français. Le comédien en question est Robert Rietti, connu outre-manche comme le spécialiste du doublage d’acteurs étrangers. Il a aussi prêté sa voix à certaines stars anglo-saxonnes lors de « rustines » sonores : Peter Sellers dans Casino Royale (1967), Sean Connery dans La Tente rouge (1970), Christopher Plummer dans The Royal Hunt of the Sun (1969) et Waterloo (1971)... Par contre, c’est bien Ventura et Marie-Christine Barrault (elle joue la femme de Burton) qui se doubleront eux-même dans la première version française.