Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

IDEES #4
Idées éparses sur quelques films
Par Johannes HONIGMANN


On nous dit que Les Mutinés du Bounty de Frank Lloyd est un chef-d’œuvre. C’est pourtant longuet, décousu et surtout d’un manichéisme fatigant. Le personnage de Bligh n’a, d’office, pas la moindre humanité : comment s’intéresser à lui ? Les versions de Milestone et de Donaldson sont infiniment supérieures, en ce qu’elles sont nettement plus nuancées et fines.

De Batman et Robin , il a été écrit que c’était le pire des tous les épisodes de la série. Pourtant Clooney est bien supérieur à Kilmer, Mr. Freeze plus intéressant que Double-Face, la réalisation moins hystérique et le montage moins ataxique que dans Batman Forever . Et puis, pour une fois qu’un méchant réussit à mettre sa menace à exécution ! Mr. Freeze congèle effectivement Gotham City, comme il avait menacé de le faire. Alors dire de cet épisode qu’il est plus nul que le précédent me paraît être un grave contresens.

« En 1980 (sic !), j’ai compris que la Guerre Froide allait se termine, alors j’ai préféré disparaître », avoue le Russe à la fin d’ Assassins . Grotesque. Grotesque ! Grotesque ! ! La période brejnévienne (jusqu’en 1982) n’a pas été dite « de la stagnation » pour rien. Et dire que les frères Wachowski, les scénaristes, sont des personnalités plus ou moins respectées !

Vers la fin du 11ème Chôros (1928) de Heitor Villa-Lobos, le piano insiste sur un thème qui se retrouve dans la musique du film Le Temps des Gitans (1987).

L’Auberge espagnole . Les étudiants sont fantasques, fêtards, insouciants, souples, et, par opposition, les adultes et la vie professionnelle rigides, mornes, contraignantes et ternes. L’Anglais boit et vomit, l’Allemand est discipliné, l’Espagnole est ombrageuse, la Française BCBG est coincée mais dissimule une sensualité volcanique. La communion des peuples, c’est l’espoir, la xénophilie, l’unique solution, et l’amour, bien compliqué. Les lesbiennes ont des muscles noueux et s’y connaissent mieux en femmes que les hommes. Les hommes ont des têtes à claques métrosexuelles et aiment fantasmer sur la fellation. En Espagne, il fait toujours beau et chaud. Les fonctionnaires sont tous des cons, les médecins travaillent trop, l’amant légitime survient toujours au mauvais moment et les mères couvent trop leurs fils. Vraiment très instructif.