Annuaire boutique
Librairie Lis-Voir
PriceMinister
Amazon
Fnac

 
     




 

 

 

 

RENCONTRES INTERNATIONALES
DU CINEMA DE PATRIMOINE
ET DE FILMS RESTAURES
ET PRIX LANGLOIS

Lundi 23 janvier 2006
Vincennes

Le 23 janvier 2006, l’Association Prix Henri Langlois et la Ville de Vincennes organisent les Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine et de Films Restaurés. À cette occasion, seront remis les Prix Henri Langlois.



Professionnels, lycéens, étudiants et cinéphiles sont invités à voir ou à revoir des chefs d’œuvre du patrimoine cinématographique mondial, préservés ou restaurés par de prestigieuses cinémathèques internationales. Cette journée est une occasion de rencontres tant pour les professionnels que pour les lycéens des sections cinéma de la région Ile-de-France qui pourront découvrir les films inscrits dans leur programme scolaire.

Cet événement, placé sous le Haut Patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, est soutenu par le Centre National du Cinéma (CNC), la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et les Archives Françaises du Film.

Henri Langlois, qui s’est battu toute sa vie pour que « le Cinéma devienne un art au même titre que la Peinture ou la Musique », fut un précurseur par sa façon de récupérer les films, de les conserver et de les programmer. La première édition de ces Rencontres et de ce Prix intervient alors même que l’année 2006 marquera le 70e anniversaire de la Cinémathèque française, fondée en 1936 par Henri Langlois, disparu il y a tout juste 30 ans.

Vincennes, ville de patrimoine, entretient une relation historique avec le cinéma depuis sa naissance : c’est à Vincennes que Charles Pathé a popularisé le cinéma. Aujourd’hui encore, Vincennes accueille de nombreux tournages et est prisée par les plus grands réalisateurs comme Bertrand Blier, Claude Chabrol, Costa Gavras, Patrice Leconte et bien d’autres.

PROPGRAMME DE LA JOURNEE

9h30 à 20h30 : Rencontres Internationales du Cinéma de Patrimoine et de Films Restaurés :

15 films en projections gratuites seront programmés tout au long de la journée dans les différentes salles de projection de la ville. Ces films sont proposés par les Cinémathèques et Archives internationales mais aussi par des distributeurs éclairés.

Robert Wiene, F.W Murnau, Jean Rouch, Daniel Duval, Elia Kazan, François Leterrier, Vincente Minnelli, Victor Sjöström sont quelques uns des réalisateurs qui figurent au programme. On peut noter, entre autre, la projection d’une version tout juste restaurée et inédite de Zazie dans le Métro de Louis Malle.

Programmation des 15 films proposés par les cinémathèques internationales et Archives du Film :

- Le Cabinet du Dr Caligari de Robert Wiene,
- Le Dernier des hommes et L’Aurore de F.W Murnau,
- La Chasse au Lion à l’Arc et Les Maîtres Fous de Jean Rouch,
- Conversations avec Jean Rouch d’Ann Macintosh,
- Le Voyage d’Amélie de Daniel Duval,
- Le Fleuve Sauvage d’Elia Kazan,
- Un Roi sans divertissement de François Leterrier,
- Les Quatre cavaliers de l’Apocalypse de Vincente Minnelli,
- Terje Vigen et Les Proscrits de Victor Sjöström,
- Zazie dans le Métro de Louis Malle, version restaurée et inédite...