jeudi 28 février 2008

LES GAULOISES BLONDES EN DVD

Voulez-vous voir des pointures du doublage (Roger Carel, Gérard Hernandez, Pierre Tornade) dans un nanar assumé, qui ferait passer Mon Curé chez les Nudistes (Robert Thomas, 1982) pour un chef d’œuvre bergmanien ? Vous aimez les comédies paillardes, remplies de beautés topless et callipyges ? La SGGC a pensé à vous, en éditant en DVD le 21 février 2008, le méconnu Les Gauloises Blondes (Jean Jabely, 1988). Un petit village gaulois trouve une méthode fort réjouissante pour contrer les assauts romains : envoyer sur les soldats de César, une flopée de peu farouches Gauloises à poil ! Dans son traité De la Guerre, le stratège Karl von Clausewitz (1780-1831) est impardonnable de ne pas avoir pensé à cette tactique imparable…
Le film de Jean Jabely rend un clin d’œil appuyé à l’univers bien moins égrillard d’Astérix, en comptant parmi ses interprètes Roger Carel et Pierre Tornade (voix d’Astérix et Obélix dans de nombreux dessins animés). On imagine que l’ambiance ne devait pas être triste sur le plateau.

lundi 25 février 2008

L’EMPEREUR DU NORD EN DVD

Le 20 février 2008, l’éditeur Opening a sorti en DVD l’excellent Emperor of the North / L’Empereur du Nord (Robert Aldrich, 1973). Située dans l’Amérique de la grande dépression des années 30, l’histoire raconte le spectaculaire bras de fer entre Numéro Un (Lee Marvin), le champion des trimardeurs, et Shack (Ernest Borgnine), chef de train cruel prenant un plaisir diabolique à dérouiller tous les passagers clandestins qui ont la malchance de s’aventurer sur son véhicule. Le DVD d’Opening propose la version originale sous-titrée en français, ainsi que la version française d’époque, permettant d’apprécier le talent d’André Valmy et de Henri Djanik, doublant respectivement Lee Marvin et Ernest Borgnine. Malheureusement, le DVD français ne reprend pas le supplément de taille de son homologue américain (qui par ailleurs contenait aussi le doublage français) : un commentaire audio passionnant de l’historien du cinéma Dana Polan.

mardi 12 février 2008

WESTERNS ALLEMANDS EN DVD

Le 26 avril 2008, il est prévu que sortent en DVD chez SNC / M6 Vidéo, plusieurs westerns allemands des années 60.
Un premier coffret contiendra trois films de la saga Winnetou :
La Révolte des Apaches (Harald Reinl, 1963), Le Trésor des montagnes bleues (Harald Reinl, 1964), et Parmi les vautours (Alfred Vohrer, 1964). Notons que dans ces deux derniers films cités, joue un très jeune Terence Hill, encore appelé à l’époque Mario Girotti.
Le deuxième coffret comprendra Les Pirates du Mississippi (Jürgen Roland, 1964), Les Chercheurs d’or de l’Arkansas (Paul Martin, 1964), et Les Aigles noirs de Santa Fe (Ernst Hofbauer, 1964).
En décembre 2007, Arte avait diffusé à la télévision le premier film de la série Winnetou, Le Trésor du lac d’argent (Harald Reinl, 1962), malheureusement affublé d’un nouveau doublage. Reste à savoir si les films proposés dans les coffrets contiendront : a)une version française b)une version française d’époque…

dimanche 10 février 2008

COMEDIES POLISSONNES ITALIENNES

En février 2008, l’éditeur Bac Vidéo a sorti en DVD huit comédies italiennes des années 70, dotées de doublages rigolos. L’humour est souvent épais, en se situant pratiquement à chaque fois en dessous de la ceinture ! Chaque coffret contient deux films, pouvant être vus, soit en version italienne (avec sous-titrage français amovible), soit en version française (les doublages sont d’époque). En guise de supplément, une introduction au film (d’environ sept minutes), par le journaliste Christophe Lemaire, ainsi que les bandes-annonces en français de la collection.
Si l’on met à part Les 1001 Nuits érotiques (Antonio Margheriti, 1972) avec la belle Barbara Bouchet, tous les autres films fonctionnent sur le même principe : une jolie jeune femme (Edwige Fenech, Gloria Guida, Nadia Cassini, Lilli Carati, Anna Maria Rizzoli) est entourée par une tripotée de bonshommes imbéciles qui n’aspirent qu’à la culbuter ou à l’épier se déshabillant. Habitués du genre, les acteurs Lino Banfi et Alvaro Vitali (qui est croisement improbable entre Jabba The Hutt et Porcinet) rivalisent de cabotinage de façon hallucinante.
Si la collection contient bien La Prof donne des leçons particulières (Nando Cicero, 1975), avec la sublime Edwige Fenech, il faudra hélas attendre une éventuelle autre fournée pour voir ses deux suites : La Prof et les cancres (Mariano Laurenti, 1978), et La Prof connaît la musique (Michele Massimo Tarantini, 1979), ce qui est bien dommage. Non pas que ces deux films soient meilleurs (ou moins mauvais) que le premier, mais parce que La Prof et les cancres était accompagné par une musique samba / disco signée Gianni Ferrio, absolument irrésistible. Au sujet de musique, il ne faut pas rater le passage anthologique de L’infirmière de nuit, durant lequel la ravissante blonde Gloria Guida entonne dans une boite de nuit une chanson disco intitulée La Musica è. Une pure merveille ou un cauchemar auditif, selon les goûts.

LISTE DES PACKS 2 DVD :
Les 1001 Nuits érotiques / La Prof donne des leçons particulières
La Prof à la plage / La Prof du bahut
La Flic à la police des mœurs / La Flic chez les poulets
L’infirmière de nuit / L’infirmière du régiment