Revenons sur la première apparition au cinéma de l’homme de fer au grand cœur créé par Stan Lee et sur la qualité de son doublage. Les acteurs ont été bien dirigés par Michel Derain : Robert Downey Jr. garde sa voix attitrée (Bernard Gabay) tandis que Patrick Floersheim passe facilement de Michael Douglas à Jeff Bridges. Sa voix peut aller aussi bien au méchant de service qu’à des superhéros (La Chose dans Les 4 fantastiques).

Un conseil : pour voir et « entendre » le personnage Nick Fury, restez bien après le générique de fin ! (et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être le carton de doublage…).

Fiche doublage:
Studio (enregistrement et mixage) : Dubbing Brothers
Direction artistique : Michel Derain
Adaptation : Philippe Videcoq
Enregistrement : Benoît Joly
Mixage : Fred Dray

Avec les voix de :
Bernard Gabay : Tony Stark / Iron Man (Robert Downey Jr.)
Lucien Jean-Baptiste : Jim Rhodes (Terrence Howard)
Barbara Kelsch : Virginia Pepper Potts (Gwyneth Paltrow)
Patrick Floersheim : Obadjah Stane / Iron Monger (Jeff Bridges)
Paul Borne : Nick Fury (Samuel L. Jackson)

Philippe Videcoq a signé l'adaptation française du film. il nous donne ses impressions sur son travail et le résultat à l'écran:
"L’adaptation s’est faite comme toujours dans l’urgence à partir d’éléments surprotégés (image noir et blanc masquée durant tout le film, avec uniquement les visages des acteurs lorsqu’ils parlent), donc gros défi et énorme difficulté pour s’imprégner de l’ambiance et deviner ce qui se passe à l’image. Les acteurs ont également dû enregistrer avec ce matériel, sans référence sonore finale. La bonne surprise a été la copie couleur définitive, arrivée pour le mixage. Tout fonctionnait, et le film lui-même est pour tout le monde plutôt une bonne surprise."
Sinon, Philippe nous dit qu'il a terminé les adaptations de Speed Racer, Deception (Manipulations), The Happening et qu'il va attaquer celle de Hellboy 2.

(Remerciements à Voxofilm et Philippe Videcoq)