samedi 3 janvier 2009

Le jour où la voix changea

Le film Le jour où la terre s'arrêta - version 1951 - est un classique de science-fiction signé par le grand Robert Wise (La mélodie du bonheur, Star Trek I...). On peut y voir l'extraterrestre Klaatu (Michael Rennie doublé par Marc Valbel), son inquiétant robot Gort et sa magnifique soucoupe volante métallisée.

Ce grand classique vient de faire l'objet d'un remake, assez fidèle, mais au message plus écologiste. La star du film en est Keanu Reeves, plus impassible que jamais. Bien entendu, nous nous sommes intéressés au doublage. C'est Jean-Marc Pannetier qui l'a dirigé chez Dubbing Brothers. A notre grand étonnement, nous avons constaté que Keanu Reeves n'est pas doublé par l'excellent Jean-Pierre Michael mais par le non moins bon Xavier Fagnon. Quant aux protagonistes de l'histoire : Jennifer Connelly a la jolie voix de Véronique Desmadryl et Katie Bates celle de Denise Metmer, comme très fréquemment.

Nous avons voulu connaître la raison du changemement de la voix française de Keanu Reeves et nous avons donc contacté Jean-Pierre Michael, le comédien qui le double habituellement. Il nous a fort aimablement répondu et aiguillé vers son blog où il donne l'explication qui nous intéresse : "J’ai enregistré la bande annonce du film de Keanu Reeves cet été et pris un rendez-vous pour l’enregistrement du film qui devait avoir lieu au mois de novembre. Or au mois d’octobre j’ai eu un appel de la maison de production chargée de l’enregistrement du film qui m’informait que la Fox avait changé d’avis et ne souhaitait pas ma voix sur ce film pour des raisons de marketing. « Keanu est différent sur ce film. C’est un extraterrestre, et ta voix leur semble inadéquate avec le personnage » dixit ! Nous lançons donc un casting afin de te remplacer. Je ne suis pas propriétaire de la voix de Keanu Reeves, évidemment, et ils sont maître de leur film. Mais il est important de préciser que je n’ai jamais « refusé » de doubler ce film et que Je n’ai jamais décliné l’enregistrement pour des raisons de tournage ou d’incompatibilité de dates. J’ai été mis devant le fait accompli à quelques jours de l’enregistrement, c’est tout."

Comme la grande majorité des amateurs de bonnes versions françaises, il est toujours regrettable de constater ces changements de "voix habituelles", surtout pour des motifs pseudo-artistiques ou de marketing. Mauvais point pour la Fox !

Nous avons également demandé à Jean-Pierre Michael de nous parler de ses derniers doublages. Voici sa réponse : "Je viens d'enregistrer Brendan Fraser dans Inkheart, Brad Pitt dans L'étrange histoire de Benjamin Button, et je dois enregistrer Ben Afleck Prochainement. Sinon, j'ai tourné dans le téléfilm Les corbeaux qui sera diffusé fin janvier sur TF1." Et il conclue en nous présentant tous ses voeux. Très bonne année à lui aussi et qu'on l'entende à nouveau sur Keanu Reeves !

Meilleurs voeux

La Gazette du Doublage tient à souhaiter à ses lecteurs et correspondants, professionnels et "voxophiles", une excellente année 2009, accompagnée de tous nos voeux de santé et de bonheur.

C'est une année un petit peu spéciale qui commence pour La Gazette, car comme nous vous l'avions annoncé dans un précédent billet, nous allons fêter notre dixième anniversaire. Un anniversaire qui sera donc marqué par quelques petites "surprises", tant dans l'organisation d'événements que dans les publications à venir sur le site et le blog.

En attendant, nous vous remercions encore une fois de votre fidélité!

La rédaction.