Toujours dans le cadre de sa rediffusion des films de James Bond, France 2 nous a gratifiés hier soir (29/03/09) d'une copie remastérisée du "plus explosif de tous les James Bond", c'est-à-dire d'Opération tonnerre (1965). D'ailleurs, à ce propos, le générique de fin faisait mention des infographistes anglo-saxons. Nous avons eu le droit, à la dernière seconde, au nouveau carton de doublage.



En effet, le carton d'époque citait les comédiens sans préciser la distribution détaillée et certains noms étaient orthographiés différemment : Jacques Harden (Largo) était indiqué "Jack Arden" à tort. Par contre, dans le nouveau carton, Thamila Mesbah (Paula) est devenue "Thamila Mezbah" ! On peut constater aussi que des noms de comédiens apparaîssent en plus : Paule Emanuèle (Moneypenny) écrit "Paule Emmanuel", Denis Savignat (Derval) et le comédien qui double le rôle de "Q". Le plus surprenant est que "Q" est attribué à Louis Arbessier alors qu'il s'agit bien de Georges Hubert (Arbessier n'a commencé à doubler "Q" qu'à partir de Rien que pour vos yeux en 1981) et que le nom de Lily Baron (Patricia) a disparu !

On peut donc se demander où la société MGM Télévision s'est procurée ces données. Le nom de l'adaptateur Charles Goldblat vient certainement de la SACEM puisque ceux-ci enregistrent toujours le nom de leurs auteurs sous leur véritable patronyme (Charles Goldblat est plus connu sous le nom de plume de Charles Dorat). En ce qui concerne l'indication du studio de doublage (SPS) et le nom des comédiens, c'est plus flou, puisqu'il y a ajouts et suppression de plusieurs voix françaises. Peut-être ont-ils eu l'idée de consulter certains sites ou forums dédiés au doublage ? Dans ce cas, une vérification aurait été souhaitable car - comme on le sait - il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on peut lire sur le Net !