samedi 14 mars 2009

DEUX INFOS "RADIO"

Deux infos concernant les archives radio:

Après avoir interviewé notre ami Roger Carel dans son Plus grand cabaret du monde il y a un mois, Patrick Sébastien l'a à nouveau retrouvé, le 7 mars dernier, à la radio cette fois-ci, dans RTL: Vos plus belles années, qu'il co-anime avec Rémi Castillo. On peut réécouter cette émission fort sympathique à ce lien: http://www.rtl.fr/emission/18599/rtl-vos-plus-belles-annees.html?jour=07-03-2009, mais aussi la télécharger légalement sur notre ordinateur (via iTunes). Par ailleurs, une petite vidéo des coulisses de l'émission: http://www.youtube.com/watch?v=MywfhiKCxX4

Signalons aussi que nos amis de Radio Nederland (dont nous vous avions déjà parlé), ont mis en ligne récemment leurs théâtres radiophoniques de 1966, avec Francis Lax, Saddy Rebbot, etc. C'est à cette adresse: http://blogs.rnw.nl/haa/theatre-radiophonique-une-serie-de-108-audiodrames-1966#more-925

jeudi 12 mars 2009

Les Supers Gardiens

A chaque Majors ses superhéros : Batman et Superman chez Warner, Spider-man chez Sony/Columbia, Hulk chez Universal... Paramount n'est pas en reste (associée à Warner, il faut bien le dire) avec une adaptation au grand écran de la BD Watchmen du très tendance Alan Moore, réalisée par Zack Snyder le réalisateur de 300. Cette superproduction très réussie ose faire le mélange des genres cinématographiques : violence, métaphysique, érotisme et politique. Le film est un peu long (2h43) mais l'histoire est complexe. Si vous ne l'avez pas encore vu (en VF bien sûr), voici toujours le carton de doublage pour vous faire patienter :

WATCHMEN - LES GARDIENS (2009)
Version française réalisée par Symphonia Films
Direction artistique : Julien Kramer
Adaptation française : Franck Hervé et Julien Kramer
Avec les voix de :
Sally Jupiter/Silk Spectre : Virginie Méry
Edward Blake/The Comedian : Gilles Morvan
Laurie Jaspeczyk/Silk Spectre II : Agathe Schumacher
Jon Osterman/Dr Manhattan : Fabrice Josso
Dan Dreiberg/Nite Owl II : Alexis Victor
Walter Kovacs/Rorschach : Julien Kramer
Adrian Veidt/Ozymandias : Axel Kiener
Hollis Mason/Nite Owl : Gérard Rinaldi
Edgar Jacobi/Moloch The Mystic : Emmanuel Karsen
Janey Slater : Hélène Bizot
Big Figure : Gérard Surugue

(Remerciements à Symphonia Films)

(c) La Gazette du doublage - 2009

lundi 9 mars 2009

Tribune libre au comédien Daniel GALL

Daniel GALL, voix, entre autres, d'Actarus dans Goldorak, de Bill Bixby dans Hulk,de Fritz Wepper, Harry dans Derrick, de Jerry Orbach dans New York District, etc..(tous rôles enregistrés chez Synchro Video) a été informé par des amis qu'il était actuellement remplacé, dans cette même société, par un autre comédien (Jean Roche) pour le doublage de Fritz Wepper dans une nouvelle série Mord in bester gesellschaft II.

Informée, la chaîne M6 assure que,dans l'ignorance de qui est Fritz Wepper (!!!), elle n'a fait que donner son accord au "casting proposé" par Mme Francette Zorzi, gérante de Synchro-France.

Dans le même temps, Mme Bouree-Masse, responsable pour M6, assure veiller au respect de la fidélité aux voix reconnues. (Apparemment plus de 3000 diffusions de Derrick n'auront pas suffi, pas plus que les quelques téléfilms tournés depuis par le même acteur et doublés par D.Gall; même sur le site http://goldorak.m6blog.fr, le doublage de Derrick figure).

Choqué par de tels agissements contraires à l'éthique de la profession, Daniel Gall se permet de rappeler son engagement syndical depuis une trentaine d'années, son combat de dix ans pour obtenir des droits de propriété intellectuelle pour les artistes du doublage, et la signature le 6 janvier 2005 de la Convention DAD.R étendue en avril 2005. Environ 5000 comédiens se sont partagés plus de 10 millions d'euros d'indemnités compensatoires et bénéficient de droits dans leur nouveau contrat.
Cela mérite-t-il une telle discrimination ?

(NDLR : Cette tribune libre a bien été rédigée par Daniel Gall. S'il a employé la troisième personne du singulier, c'est sans doute pour donner un ton plus journalistique à son texte et faire ainsi honneur à nos colonnes.)

mardi 3 mars 2009

Communiqué Disney : doublage du CHIHUAHUA DE BEVERLY HILLS

Attention événement ! Jamel et le Jamel Comedy Club prêtent leur voix au tout nouveau film des Studios Disney Le Chihuahua de Beverly Hills qui sortira le 25 mars 2009.
En 2006, Jamel, l'humoriste préféré des Français, crée le Jamel Comedy Club, un laboratoire, un tremplin pour toute une jeune génération de comiques qui se sont révélés dans l'exercice du stand-up. Diffusée sur Canal +, l'émission devient vite culte. Installé dans un cinéma reconverti du boulevard Poissonnière, ce club très ouvert s'impose rapidement comme une référence. Jamel, lui-même issu des ligues d'improvisation, donne leur chance à des artistes aussi surprenants que variés. Face au public, une seule règle : chacun est seul en scène pendant cinq minutes, sans accessoire.

Le Chihuahua de Beverly Hills marque une nouvelle étape dans leur humour.

Parmi les membres les plus remarquables du Jamel Comedy Club, on trouve Amelle Chahbi qui apporte son énergie et son humour au personnage de Chloé, la petite chienne trop gâtée qui va se retrouver loin de Beverly Hills.

Yacine prête sa voix à Papi, l'un des héros du film, pauvre Chihuahua qui meurt d'amour pour la belle et inaccessible Chloé et qui volera à son secours dans d'incroyables aventures. Yacine prête aussi sa voix aux personnages de Rafa et Sebastian.

Thomas N'gijol, remarqué dans son premier spectacle « Bienvenue » et qui s'est rapidement taillé un vrai succès au point d'avoir sa propre rubrique dans Le Grand Journal de Canal +. Il est aussi remonté sur scène l'année passée pour un nouveau one-man-show. Dans Le Chihuahua de Beverly Hills, il prête sa voix à Montezuma.

On entend également Fabrice Eboué, découvert par Jamel alors qu'il jouait au Théâtre des Blancs-Manteaux. Après avoir été un des chroniqueurs les plus appréciés de « On ne peut pas plaire à tout le monde », il est revenu sur scène pour... « Fabrice Eboué sur scène ! ». Pour Le Chihuahua de Beverly Hills, il se déchaîne en étant la voix de Delgado, un berger allemand débrouillard et ancien chien policier qui va aussi venir en aide à la malheureuse Chloé.

A leurs côtés, Dedo prête sa voix à Chucho. Frédéric Chau est El Diablo, le terrifiant doberman. Claudia fait parler Biminy et Blanche est Delta. Enfin, à tout seigneur tout honneur, Jamel Debbouze prête sa voix à Manuel, un rat aussi sympa qu'hilarant qui, avec son compère Chico, l'iguane, doublé par Wahid, tente en permanence de dérober les somptueux bijoux de Chloé...