dimanche 26 avril 2009

DOCUMENTS: DESSINS DE WILLIAM SABATIER







Voici quelques dessins réalisés par notre ami William Sabatier il y a ... quelques années. Vous reconnaîtrez facilement de haut en bas les acteurs Pierre Garin, Pierre Hatet et Michel Creton.

Merci à lui pour ces dessins.

((c) La Gazette du Doublage 2009 - Copie interdite)

(Dessin William Sabatier)


samedi 25 avril 2009

Jeu-concours: Gagnez le DVD du "Voleur de Feuilles" de Pierre Trabaud!

La Gazette du Doublage et l'association Pierrot et ses amis (présidée par Mme Nicole Trabaud) vous proposent de gagner le DVD du superbe Voleur de Feuilles, le film réalisé et interprété par Pierre Trabaud en 1983.

Il suffit de répondre à ces questions par mail (en précisant vos nom, prénom, et coordonnées postales) avant le 16/05/09 à lagazettedudoublage@gmail.com
Deux gagnants seront tirés au sort parmi les bonnes réponses.

1) Dans quel film de Bertrand Tavernier (membre du comité de parrainage du DVD) Pierre Trabaud joue-t-il le personnage d'Eugène Dilatoire?
a) Coup de torchon
b) Autour de minuit
c) La vie et rien d'autre
d) Le juge et l'assassin

2) Dans quel cours de théâtre reconnu Pierre Trabaud a-t-il enseigné de 1998 à 2003?
a) Le Cours Florent
b) Le Cours Cochet
c) Le Cours Simon
d) Le Centre d'Art Dramatique de la rue Blanche (ENSATT)

3) Dans les trois premiers films d'animation et la première série animée de Lucky Luke, Pierre Trabaud double quel frère Dalton?
a) Joe
b) William
c) Jack
d) Averell

4) Dans quel classique du cinéma Pierre Trabaud double-t-il Marlon Brando?
a) La poursuite impitoyable
b) Les révoltés du Bounty
c) Un tramway nommé désir
d) Sur les quais

5) Dans Le Voleur de Feuilles, Philippe Dumat et Paule Emanuèle jouent un couple...
a) De bouchers?
b) De poissonniers?
c) De prêteurs sur gages?
d) De fleuristes?

Plusieurs réponses se trouvent sur http://www.pierrotetsesamis.fr/

vendredi 24 avril 2009

Décès de Bernard Haller (1933-2009)

Nous avons appris aujourd'hui par l'AFP le décès du comédien et humoriste suisse Bernard Haller. Grande figure du cinéma comique, Bernard Haller n'avait pas ou peu fait de "synchro" mais il avait en revanche participé à la création de voix de plusieurs dessins animés français. Il fût par exemple la voix de Pollux, le chien du Manège Enchanté, prenant ainsi la suite de Jacques Bodoin.

Il doubla aussi avec beaucoup d'humour le chien Rantanplan dans les trois long-métrages et la première série de Lucky Luke, ainsi que le truculent Tobias Wills, vendeur ambulant malchanceux dans La Ballade des Dalton (1978).

La Gazette du doublage adresse à ses proches ses plus sincères condoléances.

mercredi 22 avril 2009

Décès de Philippe Nicaud (1926-2009)

Philippe Nicaud nous a quittés dans la nuit du 18 au 19 avril dernier. Son visage a marqué les cinéphiles puisqu'il a joué dans une soixantaine de films dont les célèbres Voulez-vous danser avec moi (1959) avec Brigitte Bardot, Pouic-Pouic (1963) avec Louis de Funès ou le moins mémorable Mon curé chez les nudistes (1982) avec Paul Préboist. On se souviendra aussi de lui pour des séries de qualité : L'inspecteur Leclerc enquête (1962), L'Ile mystérieuse (1973) et Nick Verlaine (1976).

Mais, ce que l'on sait moins, c'est que Philippe Nicaud a aussi fait ponctuellement du doublage. En effet, il a prêté sa voix à Dennis Price dans l'excellentissime Noblesse oblige (1949), à un des protagonistes du film MGM Ces folles filles d'Eve (1960) ou encore au personnage du dragon dans le dessin-animé Le chaînon manquant (1980) de Picha, produit par Jenny Gérard et Michel Gast, responsables bien connus à la synchro.

Philippe Nicaud s'est éteint à l'âge de 82 ans dans le sud de la France.

(c) La Gazette du doublage - 2009