Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas la Rédaction qui s'exprime sur la vf d'un nouveau film à l'affiche mais un de ses correspondants. Voici donc l'avis d'un voxophile confirmé :

Tout d’abord, le film est une pure merveille : réalisation, effets spéciaux, bande-son et acteurs au top. Je ne m’attendais pas à autant de style dans un film d’une telle envergure ! Pari réussi pour J.J Abrams. Je pense que les Trekkers seront tout simplement euphoriques à la sortie… Certains réclameront, je pense, très vite une suite ! (En tous cas c’est mon cas !)

Coté VF, il n’y a qu’un seul mot : EXCELLENTISSIME !
Les deux personnages principaux sont parfaits dans leurs rôles. La froideur dans la voix d’Adrien Antoine colle à merveille à l’interprétation de Zachary Quinto dans le rôle du Capitaine Spock et la savoureuse folie d’Emmanuel Garijo est en tout point similaire à celle du Capitaine James Kirk, interprété par Chris Pine.
Les voix françaises des autres membres de l’USS Enterprise sont toutes parfaites… Alexis Victor, Ingrid Donnadieu, Cédric Dumond et Alexandre N’Guyen remplissent leurs missions avec une dextérité sans faille.
Mention spéciale attribuée à Nathanel Alimi, tout simplement excellent sur l’acteur Anton Yelchin dans le rôle du jeune Enseigne russe Pavel Chekov.
Il faut évidemment souligner la maîtrise de Bernard Lanneau qui retrouve l’acteur Bruce Greenwood dans le rôle du Capitaine Pike, ainsi que l’habilité de Julien Kramer en « Bad Guy » sur l’excellent Eric Bana.
Autre détail qui a son importance, Claire Guyot retrouve pour la 8ème fois l'actrice Winona Ryder dans le rôle d'Amanda Grayson, la mère humaine de Spock...
Il est impensable d’évoquer Star Trek sans avoir une pensée pour le talentueux Régis Dubos, voix française de Monsieur Spock dans la série d’origine. Le comédien, décédé en 2000, est donc remplacé dans le film par un autre maître en la matière, le fameux Marc Cassot, qui confère, avec aisance, une part de sagesse à l’acteur Leonard Nimoy dans cette fantastique aventure…
« Longue vie et prospérité » à tous ces artisans de la VF…



STAR TREK (2009)
Version française réalisée par Bien Entendu Productions
Direction artistique : Julien Kramer
Adaptation française : Franck Hervé
Supervision des dialogues : Paul-Hervé Berrebi
Enregistrement : Manu Mertens
Avec les voix de :
Capitaine James T. Kirk : Emmanuel Garijo
Capitaine Spock : Adrien Antoine
“Ancien” Capitaine Spock : Marc Cassot
Empereur Nero : Julien Kramer
Capitaine Christopher Pike : Bernard Lanneau
Dr. Leonard « Bones » McCoy : Alexis Victor
Lieutenant Nyota Uhura : Ingrid Donnadieu
Montgomery « Scotty » Scott : Cédric Dumond
Officier Hikaru Sulu : Alexandre N’Guyen
Enseigne Pavel Chekov : Nathanel Alimi
Amanda Grayson : Claire Guyot

(c) La Gazette du doublage - 2009