samedi 31 octobre 2009

Entretien avec Paul-Hervé Berrebi, superviseur sur Star Trek

Le retour de Star Trek au cinéma a été l’un des évènements cinématographiques de l’année 2009. A l’occasion de la sortie en DVD et Blu-ray de cet opus réalisé par J.J. Abrams, nous avons voulu en savoir plus sur l’adaptation française de ce film et avons donc interrogé le superviseur des dialogues, Paul-Hervé Berrebi, lors d’un de ses passages à Paris. Entretien avec un spécialiste de la Saga.

La suite de l'entretien est à lire sur La Gazette du doublage :
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5229

vendredi 30 octobre 2009

Claire Leclerc (1915-2009)

Nous venons d'apprendre le décès de la chanteuse Claire Leclerc que nous avions rencontré en 2004 chez elle à Paris. Elle avait déjà 89 ans à ce moment-là... Elle serait décédée en juillet dernier.

La vie de Claire Leclerc est un roman dont voici quelques faits : de 1937 à 1939, Claire Leclerc a été formée à la London Theatre Studio, une école de théatre et de musique. Pendant la guerre, elle s'est réfugiée à Pau où elle a exercé des activités non artistiques pour gagner sa vie. En 1944, elle est revenue dans le monde du spectacle.
Durant sa carrière, elle a chanté dans de nombreux cabarets, théâtres et casinos, ainsi qu'à la radio (Radiodiffusion française, Radio Luxembourg, Radio Monte Carlo, Europe 1...) et pour la télévision (RTF, ORTF, Télévision canadienne en France, RTBF...). Elle aussi enregistré des disques pour de nombreuses firmes : Le Chant du monde, Pathé Marconi, Barclay, Vogue, Decca, Polydor, Philips, Salvador...

Claire Leclerc s'est, elle aussi, illustrée dans le doublage. Elle a été la voix chantée de Marilyn Monroe dans Les hommes préfèrent les Blondes (1953) dont l'enregistrement des chansons s'est fait les 16 et 17 novembre 1953.
Elle a aussi doublé le rôle chanté du personnage de Belle dans la premier doublage du Disney La Belle et le clochard (1955) dont l'enregistrement a eu lieu à la SPS (société parisienne de sonorisation) les 7, 16 et 22 juin 1955.
Pour l'anecdote, Claire nous avait dit également que la chanteuse Anita Love était la voix chantée de Jane Russell dans la version française des Hommes préfèrent les blondes et du personnage de Peggy (Peggy Lee en VO) dans La Belle et le clochard.

Claire Leclerc a aussi doublé les chansons de divers films distribués par la Fox (en 1953), les Artistes Associés (en 1954, 1956 et 1957) et la MGM (en 1957).
En 1963, elle a participé au doublage des chansons du film de Disney Summer magic avec Hayley Mills ainsi qu'à des doublages pour des films français : Les Parapluies de Cherbourg (dont elle a aussi enregistré la version anglaise en 1966), Maigret voit rouge et Les tontons flingueurs.
En 1967, elle est engagée par la société de doublage SND pour le film Docteur Dolittle qui est son dernier doublage car elle s'est retirée du monde du spectacle peu de temps après.

(Nos remerciements à la défunte Claire Leclerc pour nous avoir transmis ses archives écrites, à Rémi Carémel et à Pascal Laffitte)

(c) La Gazette du doublage - 2009

mercredi 28 octobre 2009

LE DOUBLAGE DE PROVIDENCE

L’hebdomadaire Télérama n°3120 daté du 31 octobre au 6 novembre 2009 contient une interview du cinéaste Alain Resnais par Pierre Murat (p. 18 à 20). Une question donne l’occasion à Resnais de mentionner le doublage français de son film Providence, tourné en 1977 en anglais, avec des acteurs américains et britanniques.

-Télérama : Ceux qui vous disent intello vous reprochent de réaliser des films graves : Hiroshima mon amour, Muriel, Providence

-Alain Resnais : Ah, mais il faut rire à Providence ! D’ailleurs, c’est étrange : s’ils voient le film en VO avec les voix de Dirk Bogarde, John Gielgud, Ellen Burstyn, les spectateurs s’amusent. S’ils le voient en VF, ils restent sérieux comme des papes… Le doublage a été, pourtant, extrêmement soigné : j’avais François Périer, Claude Dauphin, Suzanne Flon… Et tout devenait sinistre. De l’importance de la sonorité des voix, une fois encore…

Le réalisateur oublie de mentionner la présence au doublage de Gérard Depardieu, qui prête sa voix à David Warner. La gêne à l’écoute de cette VF vient peut-être du fait que la voix de Depardieu est trop reconnaissable, alors que l’art du doublage est de savoir s’effacer au service d’un rôle. Regrettons aussi que le directeur artistique ait choisi François Périer pour doubler Dirk Bogarde, et non Roland Ménard, alors la voix française habituelle de l’acteur anglais. De l’importance du choix des voix, une fois encore…

samedi 10 octobre 2009

6ème édition du SALON DES SERIES TV ET CINEMA

Lors de la prochaine édition du Salon des séries TV et cinéma qui aura lieu le 24 octobre à Paris, nous aurons le plaisir de présenter deux débats exceptionnels sur le doublage. Le matin, de 10h30 à 11h45, nous accueillerons deux ténors du doublage : les très sympathiques comédiens Caroline Beaune (l'agent Scully) et Georges Caudron (l'agent Mulder) pour parler avec eux de la série culte X-Files et de ses deux films mais aussi de Desperate Housewives puisqu'ils doublent les rôles de Lynette Scavo et Rex Van De Kamp. Nous évoquerons aussi le restant de leur carrière et leur actualité respective. Nous espèrons aussi la présence des comédiens Jacques Brunet (voix de l'Homme à la cigarette) et Jacques Albaret (voix de Skinner), toujours pour X-Files.

A 13h, nous passerons du fantastique à la science-fiction puisque nous nous plongerons dans l'univers de Star Trek et de ses doublages. Nous recevrons l'équipe de la version française du dernier opus signé J.J. Abrams. Au programme : Julien Kramer co-adaptateur et directeur du doublage du film et qui a aussi prêté sa voix à Eric Bana (comme dans Hulk) alias le méchant Nero. Nous aurons également de plaisir de nous entretenir avec la charmante Ingrid Donnadieu qui double Uhura, l'officier des communications, figure emblématique de la Saga, et Franck Hervé, co-auteur des dialogues français du film, reconnu comme un des meilleurs adaptateurs du métier.

Pour terminer, à 15h, nous interviendrons pour rendre hommage au doublage du film de James Bond Moonraker, qui fête ses 30 ans cette année, dans le cadre d'un débat sur le film qui promet d'être passionnant.

Et peut-être encore d'autres surprises...

Salon des séries TV et cinéma
Samedi 24 octobre de 10h à 19h
Maison des Mines
270 rue Saint Jacques
75005 PARIS
RER : Luxembourg ou Port-Royal
Entrée : 3€

Pour plus d'information, le site de Sérialement Vôtre, organisateur du salon :
http://www.serialement-votre.fr/