Depuis 2006, le partenariat entre les Editions Didier Carpentier et La Gazette du doublage continue. En effet, dans leur collection "Stars de l'écran" dédiée aux plus grandes vedettes françaises ou étrangères, nous sommes chargés d'élaborer le chapitre consacré aux voix françaises de la star étrangère présentée dans chaque ouvrage.

Après avoir travaillé sur les voxographies de grandes stars telles que Sean Connery (en 2006) et Paul Newman (en 2007), c'est au tour d'un autre "monstre sacré" du cinéma hollywoodien d'être honoré, Marilyn Monroe : "L'enfer de la gloire" de Frédéric Valmont.

En quelques 120 lignes, nous présentons Marilyn à travers ses voix françaises principales : Mony Dalmès et surtout Claire Guibert qui restera associée vocalement à la pulpeuse blonde, même si elle reste une des plus grandes vedettes féminines du doublage français du 20ème siècle (eh oui !). Mais nous n'oublions pas pour autant les autres artistes qui lui ont prêté leur voix, notamment Madeleine Briny dans La sarabande des pantins (1952) ou encore Claire Leclerc, la voix française chantée de Marilyn dans Les hommes préfèrent les blondes (1953).

Par contre, nous souhaitons rectifier une erreur qui s'est propagée sur la Toile : la comédienne Claude Daltys ne double pas Marilyn dans Quand la ville sort (1950) mais elle prête sa voix à Teresa Celli, une autre comédienne du film.

Au final, nous ne pouvons que recommander aux cinéphiles et voxophiles de tous genres de se procurer cet ouvrage de 112 pages richement illustré et documenté (prix : 18€).

(Remerciements à Christian Dureau)

(c) La Gazette du doublage - 2009