Notre correspondant le journaliste belge Géry Brusselmans vient de nous signaler la parution de son article de 4 pages sur le doublage pour lequel nous lui avions donné quelques tuyaux. Son papier est paru le samedi 14 novembre dernier dans le supplément Sudmag TV des quotidiens du groupe Sud presse.

Paradoxalement, son article ne traîte que de comédiens français et pas belges. Tout d'abord, Géry a interviewé le duo Philippe Peythieu et Véronique Augereau à l'occasion du "Week end complètement Simpson" sur Club RTL qui a fêté les 20 ans du célèbre dessin animé. A cette occasion, Philippe Peythieu précise : "Nous enregistrons une saison (soit 22 épisodes environ) en dix jours, au rythme de 2 épisodes et demi par jour. Les voix de toute la famille sont d'abord enregistrées, puis sont ajoutées les voix secondaires." Il ajoute que lui et sa femme Véronique se sont rencontrés sur le plateau de la première saison.

Après cette interview d'une page, Géry a passé en revue quelques unes des voix françaises les plus connues : Dorothée Jemma, Jean-Pierre Michaël, Céline Monsarrat, Féodor Atkine, Kelyan Blanc, Claire Guyot, Greg Germain et Patrick Poivey.

Dorothée Jemma dit qu'elle double Jennifer Aniston, notamment dans Friends, ou des actrices telles que Melanie Griffith ou Patricia Arquette. Elle a appris son métier grâce à son père Jean-Louis Jemma qui était la voix française du personnage de Zorro de Walt Disney.

Jean-Pierre Michaël prête sa voix à de nombreux comédiens (Keanu Reeves, Jude Law, Ben Affleck, Ethan Hawke, Matthew Broderick) mais surtout à Brad Pitt qu'il a doublé dernièrement dans le film de Tarantino Inglorious Basterds.

Un des premiers grands rôles à la synchro pour Céline Monsarrat a été celui de Mary dans La petite maison dans la prairie. Le dessinateur Peyo l'avait choisie pour doubler la Schtroumpfette. Elle prête aussi sa voix à Courtenay Cox et bien sûr à Julia Roberts. En ce moment, on peut l'entendre sur Melina Kanakaredes dans Les Experts : Manhattan.

Féodor Atkine est la voix française du célèbre Docteur House. Il dit que les épisodes sont visionnés par des consultants médecins qui vérifient "s'il n'y a pas d'erreurs de traduction de texte dans le processus d'un soin ou d'une thérapie particulière". Il précise aussi que 3 à 4 jours sont nécessaires pour doubler 2 épisodes de la série.

Le jeune Kelyan Blanc est venu au doublage grâce à son frère. Il a été choisi pour doubler le personnage de Harry Potter par la directrice artistique (Jenny Gérard, NDLR) et l'enregistrement du rôle lui prend environ 2 semaines. En parallèle du doublage, il continue ses études supérieures.

Claire Guyot prête sa voix à Tery Hatcher, notamment dans Desperate Housewives. Elle a commencé par doubler Sarah Michelle Gellar dans la série Buffy contre les vampires, puis ponctuellement Winona Ryder, Alicia Silverstone, et dernièrement Keira Knightley dans The Duchess. Egalement chanteuse, Claire a sorti un bel album en début d'année.

Greg Germain (62 ans) double Will Smith, aussi bien dans Men in Black que dans le récent Sept vies. Il confesse : "Il y a 15 ans, je devais jouer Will Smith de manière enjouée. Aujourd'hui, l'acteur est plus posé et je peux presque prendre ma voix normale."

L'article fini par une des plus célèbres voix du doublage français, celle de Patrick Poivey (62 ans), qui est bien sûr la voix française de Bruce Willis depuis la série Clair de lune. Mais Patrick a aussi doublé Tom Cruise, Mickey Rourke, Kevin Costner, Kenneth Branagh... Concernant la façon de doubler, il précise : "Pour Bruce Willis, il faut beaucoup plus jouer dans les intonations alors que pour Tom Cruise, il faut beaucoup travailler sur l'articulation."

(Remerciements à Géry Brusselmans)