samedi 14 novembre 2009

Jean-Pierre Michael dans la presse régionale

Le comédien Jean-Pierre Michael bien connu des téléspectateurs de TF1 a fait son retour le 5 novembre dernier pour un épisode de la série RIS Police scientifique. L'évènement a suscité suffisamment d'intérêt pour que la presse locale s'en fasse l'écho et notamment Nice Matin. Cela faisait deux ans que JP Michael avait quitté la série mais suite aux courriers de nombreux admirateurs, il a repris son rôle de Marc Venturi pour un épisode unique.

Ce qui est révélateur, c'est que le papier de la journaliste Stéphanie Raïo s'attarde en particulier sur la question du doublage, sujet qui attire souvent la curiosité des journalistes et du grand public. L'article titre : "Jean-Pierre Michael, le retour" et sous-titre : "Le comédien qui double Brad Pitt est guest star dans RIS, ce soir sur TF1." Il précise aussi : "Jean-Pierre Michael prête sa voix à 13 acteurs étrangers : Keanu Reeves, Jude Law, Ben Affleck, Johnny Depp, Ethan Hawke..."

Nice Matin : "Vous prêtez également votre voix à des pubs comme l'Oréal et à de nombreux acteurs américains. Comment devient-on la voix française de Brad Pitt ?"

Jean-Pierre Michael
: "Par hasard. On m'a appelé en 1996 pour Ennemis rapprochés, où l'acteur américain donne la réplique à Harrison Ford. Par la suite, on m'a redemandé. Votre voix s'installe peu à peu dans la mémoire inconsciente des gens. Je n'ai pas de contrat, et donc il arrive que, sur certains films, on me remplace."

(Remerciements à notre correspondant François Senesi)

mardi 3 novembre 2009

Le mystère Blanche Neige

Le mystère concernant le premier doublage de Blanche Neige et les sept nains serait-il en passe d’être résolu ?

En effet, depuis des années, on savait - ou on croyait savoir - que la voix française chantée de l’héroïne de Disney était celle de la chanteuse Lucienne Dugard et non celle d’une autre chanteuse, Elyane Célis. Mais était-ce vraiment le cas ?

On ne savait pas non plus quelle comédienne était sa voix parlée. Quelques réponses viennent tout juste de surgir, plus de 70 ans après les débuts au cinéma du plus célèbre dessin animé de tous les temps.

La suite de l'article est à lire sur La Gazette du doublage :
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5235