Fort de son Oscar du meilleur second rôle masculin pour Million Dollar Baby, Morgan Freeman se met à nouveau au service de Clint Eastwood, réalisateur, pour le film Invictus qui sort sur nos écrans le 13 janvier prochain. Invictus vient du latin et est le titre d'un poème de Henley, écrit en 1875, qui signifie "invaincu".
Ce film raconte comment, après l’apartheid, Nelson Mandela, prix Nobel de la paix de 1993, tenta de réunir les Sud-Africains en organisant la Coupe du monde de rugby.
Jouer Mandela a été un véritable challenge pour Freeman : "J’ai travaillé pour que ma voix, l’accent sud-africain, ma gestuelle, mes postures se placent naturellement".

Pour prêter sa voix à Morgan Freeman, la Warner a souhaité louer les services d'un comédien africain au talent particulier et pas automatiquement faire appel à ses voix françaises habituelles : Benoît Allemane ou l'excellent Med Hondo. Ils ont donc engagé l'acteur Daniel Kamwa (né en 1943 au Cameroun) qui a été dirigé pour ce doublage par la vétérante Jenny Gérard. Précisons aussi que l'adaptation française est signée par le tandem Juliette Vigouroux et Alain Cassard que nos lecteurs connaissent bien pour leur travail sur la saga des Harry Potter.

INVICTUS (2009)
Version française : Dubbing Brothers
Direction artistique : Jenny Gérard
Adaptation française : Juliette Vigouroux et Alain Cassard
Enregistrement et mixage : Richard Badey chez SONODI
Montage : Eric Dussolier chez Dubbing Brothers
Chargé de production : Stevens Thuillier
Avec les voix de :
Nelson Mandela : Daniel Kamwa (Morgan Freeman)
François : Damien Boisseau (Matt Damon)
Jason : Lucien Jean-Baptiste (Tony Kgoroge)
Johan : Philippe Catoire (Robin Smith)
Brenda : Souria Adèle (Adjoa Andoh)

(Remerciements à Warner Bros Entertainment France - Reproduction du carton de doublage interdite sans autorisation)

(c) La Gazette du doublage - 2010