Samedi 3 avril - Sonodi - Epinay-sur-Seine. Nous avons eu le privilège d'être invité par notre ami Georges Caudron, comédien bien connu du métier (inutile de rappeler qu'il est la voix française de David Duchovny) sur le plateau du doublage de la série Damages (sur Canal +) dont il est le directeur de plateau.

A cette occasion, nous avons revu avec grand plaisir la grande comédienne Evelyn Selena qui prête sa voix, avec le talent qu'on lui connaît, à la star américaine Glenn Close. La comédienne française la suit au doublage depuis de nombreuses années (Liaison fatale, Les liaisons dangereuses...). Mais Evelyn Selena, c'est aussi la voix française de nombreuses autres célèbres actrices : Meryl Streep dans Out of Africa et bien d'autres, Linda Gray dans Dallas, Carrie Fisher dans les Star Wars, Jane Seymour dans Docteur Quinn, Jaclyn Smith dans Drôles de dames, Candice Bergen dans Murphy Brown. Mais on l'a aussi entendue sur de grandes comédiennes britanniques : Judi Dench, Helen Mirren (The Queen)... Il fallait bien une "pointure" française pour doubler des actrices de ce calibre.

Fort de ces quelques moments passés en studio, nous avons rencontré d'autres sympathiques comédiens : Véronique Borgias et notamment Constantin Pappas que nous avons félicité pour son travail sur Aaron Eckhart (Harvey Dent/Double face) dans le Batman, The Dark Knight : Le chevalier noir. Saluons aussi l'ingénieur du son Jérôme Malaize dont le travail est également primordial.
Pour terminer, Georges Caudron qui - au passage - aimerait bien retrouver au doublage John Hannah dans la nouvelle série intitulée Spartacus : Blood and Sand, nous précise qu'il réalise la VF de deux épisodes de Damages en 3 jours car c'est une série où les comédiens ont beaucoup de lignes à doubler.

Un grand merci à Georges et à toute son équipe pour nous avoir si gentiment accueilli.

(c) La Gazette du doublage - 2010