La Gazette du doublage vient de contribuer une nouvelle fois à un ouvrage des Editions Didier Carpentier. En effet, la collection "Stars de l'écran", dédiée aux plus grandes vedettes françaises ou étrangères, s’enrichit depuis avril 2010 d’un autre titre écrit par Frédéric Valmont : John Wayne : Le géant de l’ouest.

Après la rédaction des voxographies de Sean Connery (2006), Paul Newman (2007) et Marilyn Monroe (2009), La Gazette a rédigé celle de John Wayne. Il est bien entendu question des voix françaises occasionnelles de l’acteur américain, comme par exemple Marc Valbel dans La chevauchée fantastique, Claude Bertrand dans Alamo et Jean Martinelli dans Les quatre fils de Katie Elder. Mais il est surtout fait mention de celui qui doubla principalement Wayne durant plus de deux décennies, de Taikoun au Dernier des Géants, à savoir Raymond Loyer.

Nous ne pouvons que recommander aux cinéphiles et voxophiles de se procurer cet ouvrage de 141 pages, richement illustré et documenté (prix : 18€).

(Remerciements à Christian Dureau)

(c) La Gazette du doublage - 2010