Nous vous informons de la diffusion d'une émission de radio consacrée à Pierre Trabaud et à son film Le Voleur de feuilles sur 100.7 Mhz (Fréquence Protestante) le samedi 27 novembre à 16h45.

Nicolas Castelnau Bay est à l'origine de cette initiative, il est éditeur et cinéphile, grand admirateur du film de Pierre dont il parle avec justesse et sensibilité. Rotem Jackman, comédien, apportera son témoignage d'ancien élève de Pierre au Cours de Jean-Laurent Cochet et Nicole Trabaud répondra également aux questions de l'animateur de l'émission.

Rappelons que Pierre Trabaud était un comédien de grand talent né en 1922. En 1943, il démarra sa carrière au théâtre et au cinéma et tourna notamment dans le long-métrage Rendez-vous de juillet (1949). Il acquit une certaine notoriété auprès du grand public en jouant le rôle de l'instituteur dans le célèbre film d'Yves Robert La guerre des boutons (1961).

Il fut aussi une célèbre voix au doublage : Popeye, Daffy Duck, Mickey Rooney dans Le grand national (1944), Marlon Brando dans Sur les quais (1954) et même quelques nains célèbres de la télévision tels que le Docteur Loveless dans la série Les Mystères de L'Ouest ou encore Tatoo dans une autre série, L'Ile fantastique.

En 1983, il réalisa son unique film Le voleur de feuilles avec Jean-Pierre Castaldi et Denise Grey. Un film d'une grande tendresse enfin disponible en DVD (pour plus d'informations voir son site officiel : www.pierrotetsesamis.fr). Pierre Trabaud nous a quittés en 2005.

L'émission de radio, d'une durée de 30 minutes, pourra être écoutée sur Internet et réécoutée par la suite sur www.frequenceprotestante.com et sur le site de Pierre : www.pierrotetsesamis.fr (en page d'accueil).

(Remerciements à Madame Nicole Trabaud)

(c) La Gazette du doublage - 2010