mercredi 13 juillet 2011

Harry Potter 7 : l'affrontement final

(Extrait du synopsis officiel) : Dans la deuxième partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Le château de Poudlard devient un véritable champ de bataille où les deux camps s'affrontent. Les enjeux n’ont jamais été si considérables et personne n’est en sécurité. Mais c’est Harry Potter qui pourrait être appelé pour l’ultime sacrifice alors que se rapproche l’ultime épreuve de force avec Voldemort. C’est ici que tout prend fin.

Cet ultime épisode de la saga des Harry Potter marque aussi la fin d'une décennie pour l'équipe de la version française du film. Saluons une nouvelle fois le travail de Jenny Gérard, la directrice artistique, de Juliette Vigouroux et Alain Cassard, les adaptateurs, et de tous les comédiens du doublage avec en tête Kelyan Blanc, Olivier Martret et Manon Azem. Nous pensons aussi à Marc Cassot, Claude Giraud et Claudie Chantal (hélas absente depuis les deux derniers films) qui ont apporté leur talent et leur voix unique à ces films de prestige. Une page est tournée mais la magie demeure.

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT - 2ème partie
Version française : Cinéphase
Direction artistique : Jenny Gérard
Adaptation française : Juliette Vigouroux et Alain Cassard
Enregistrement et mixage : Richard Badey
Montage : Alain Debarnot
Avec les voix de :
Kelyan Blanc : Harry Potter
Marc Cassot : Dumbledore
Patrick Laplace : Voldemort
Olivier Martret : Ron
Claude Giraud : Snape
Bernard Gabay : Abelforth
Manon Azem : Hermione
Eric Missoffe : Griphook
Marcel Guido : Ollivander
Mireille Delcroix : McGonagall
Romain Larue : Neville
Emilie Rault : Luna
Agathe Schumacher : Helena
Eric Misoffe : Flitwick
Jean-Claude Donda : Slughorn
Marie Zidi : Bellatrix
Dov Milsztajn : Draco
Olivier Hemon : Bogrod
Thomas Sagols : Seamusa
Tola Koukoui : Shacklebolt
Jérôme Keen : Lucius
Jean Lescot : Filch
Guillaume Lebon : Remus
Margaux Laplace : Ginny
Laurence Breheret : Lilly
Elias Greck : Nigel
Geoffrey Vigier : Bill
Catherine Lafond : Molly
Frédérique Tirmont : Trelawney
Sasha Supera : Cho Chang
Arthur Petrin : Goyle
Guillaume Legier : Fred-George
Gabriel Le Doze : Sirius Black
Achille Orsoni : Hagrid
Laetitia Lefebvre : Narcissa
Max Renaudin : Albus Potter
Alice Reverend : Young Lily
Abraham Rist : Young James
Teo Echelard : Rogue
Anita Gabay : Young Petunia
Clémence Poesy : Fleur
Tony Marot : Oliver
Mathieu Buscatto : Thicknesse
Jean-François Roubaud : James
Nicole Favart : Mme Sprout
Et
Claude Fontaine, Hervé Mary, Blanche Laurent, Sylvain Maury, Virginie Ourdouillier, Jean-François Gérard, Alexandre Bouche, Julia Fihman, Jean-Philippe Senso, Pierre Lacombe, Diane Lacombe, Damien Hartmann, Solange Boulanger, Delphine Liez, Olivier Podesta, Fedele Papalia, Catherine Artigala, Mohamed Bouazzaoui, Alexandre Ferreira, Helena Palmeira, Anne Lanco, François Denoyers, Elodie Grandmaire, Catherine Jeanneret, Philippe Catoire, Jean-François Roubaud, Igor Deus, Janieck Blanc et Lucien Perrin.

(Remerciements à Warner Bros. France)

(c) La Gazette du doublage - 2011

vendredi 8 juillet 2011

Les comédiens du doublage de "The Expendables"

Alors que le dernier Stallone The Expendables est actuellement diffusé sur Canal +, signalons qu'en bonus du DVD du film on peut trouver un reportage d'une dizaine de minutes sur les comédiens français qui ont prêté leur voix aux stars de ce film. On peut donc y découvrir les visages de Daniel Beretta (Schwarzenegger), Patrick Poivey (Bruce Willis), Michel Vigné (Mickey Rourke), Luc Bernard (Dolph Lundgren), Boris Rehlinger (Jason Statham), Pierre-François Pistorio (Jet Li) et Alain Dorval (Sylvester Stallone), tous dirigés par Danielle Perret que l'on aperçoit brièvement dans la séquence.
Ce reportage est une bonne surprise car il est rare que l'on mette en avant ces comédiens, pourtant de grandes pointures du doublage, mais qui ne sont pas des stars ou des "people"...



(Remerciements à Pascal Laffitte)


dimanche 3 juillet 2011

Le Marquis s'amuse (1981)

Le Marquis s'amuse est un film italien de Mario Monicelli dont la version française est très rare à trouver. Certains ont eu la chance de l'enregistrer il y a bien des années à la télévision... L'histoire se passe au XIXème siècle à Rome et raconte les aventures rocambolesques du marquis Del Grillo interprété par le formidable Alberto Sordi. Le grand acteur italien est ici doublé par l'irremplaçable Georges Aminel qui a aussi prêté sa voix à une autre star italienne, Vittorio Gassman.



(Remerciements à Christine M.)

(c) La Gazette du doublage - 2011