dimanche 20 novembre 2011

8ème Salon des séries TV et cinéma : reportage

La 8ème édition du Salon des séries TV et cinéma a eu lieu le samedi 19 novembre 2011 à Paris. Au programme des Rencontres autour du doublage de cette année, nous avons eu le plaisir d'avoir à nos côtés différentes personnalités.

Tout d'abord, en matinée, nous avons reçu les comédiens Damien Witecka et Anneliese Fromont, les voix françaises de Leonardo Di Caprio et Kate Winslet pour cette Rencontre que nous avons appelée Remember Titanic. Avec eux, nous avons évoqué leur parcours professionnel et leur première expérience au doublage, le doublage de Leonardo Di Caprio et Kate Winslet dans Titanic et les autres films, et le changement de voix française qu'il y a eu récemment sur leur acteur/actrice fétiche.



En début d'après-midi, nous avons reçu la directrice artistique Jenny Gérard pour une rencontre dédiée à ses 50 ans au service du doublage des films. Parmi ses invités figuraient les comédiens Benoît Allemane (la voix française de Morgan Freeman) :



Pierre Hatet (la voix française de Christopher Lloyd "doc" dans la trilogie de Retour vers le futur et du Joker dans les dessins animés de Batman) :



Ivana Coppola (la voix française de Julianne Moore) :



Philippe Valmont (la voix française de Christian Bale/Batman) :



Olivier Martret et Kelyan Blanc (les voix françaises de Rupert Grint et Daniel Radcliffe) :



Etaient présents également, Richard Badey, le fidèle ingénieur du son de Jenny depuis 1996, et l'indispensable Maxime Légier, la "mémoire" de Jenny.

Avec Jenny, nous avons parlé de ses débuts au doublage, la création de sa première société avec son ex-associé Michel Gast, son métier de directrice artistique, les étapes de la réalisation d'un doublage, ses relations avec les superviseurs, ses meilleurs souvenirs d'enregistrements...

Nous avons également questionné ses invités comédiens sur leur carrière respective. Ils ont apporté leur témoignage sur leur rencontre professionnelle avec Jenny et leur amitié avec elle qui n'a fait que perdurer.

En conclusion à cette Rencontre, et en clin d'oeil à Jenny et aux doublages des Harry Potter qu'elle a dirigés pendant 10 ans, Kelyan Blanc et Olivier Martret ont eu la gentillesse de jouer "en live" une scenette, sans écran et bande-rythmo, de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé qui a amusé l'assistance !

Après une journée passée dans une ambiance sympathique et conviviale, nous donnons rendez-vous à nos fidèles visiteurs l'année prochaine pour une prochaine édition du Salon.

(Remerciements aux invités pour leur venue, leur gentillesse et leur disponibilité, aux membres de l'équipe de Sérialement Vôtre pour leur efficacité dans la logistique de ces Rencontres, et à Aurélie Dufour pour la retranscription écrite de la scène tirée du Harry Potter cité plus haut)

(c) La Gazette du doublage - 2011 (Reproduction des photos interdite sans demande d'autorisation)

samedi 5 novembre 2011

8ème Salon des séries TV et cinéma

Le rendez-vous incontournable des passionnés de séries télévisées et cinématographiques aura lieu cette année le samedi 19 novembre à la Maison des Mines, 270 rue Saint-Jacques (Paris 5ème).

Au programme des Rencontres autour du doublage de cette année :

De 11h à 12h30 "Remember Titanic : Anneliese Fromont et Damien Witecka, les voix françaises de Kate Winslet et Leonardo Di Caprio".

De 13h30 à 15h30 "Jenny Gérard, 50 ans au service du doublage de films" avec Jenny Gérard (directrice artistique) et les comédiens Benoit Allemane (voix de Morgan Freeman), Kelyan Blanc (voix de Daniel Radcliffe), Ivana Coppola (voix de Julianne Moore), Pierre Hatet (voix de Christopher Lloyd), Olivier Martret (voix de Rupert Grint) et Philippe Valmont (voix de Christian Bale) et d'autres surprises...

De 16h à 17h30 "Doubler en chantant : génériques et chansons dans les séries et films d’animation" avec Georges Costa (chanteur, directeur musical et adaptateur de doublages) et les comédiens et chanteurs Olivier Constantin(générique de Cobra), Lucie Dolène (la célèbre voix de Blanche-Neige et de Madame Samovar dans La Belle et la Bête), José Germain (Scat Cat dans Les Aristochats), Bénédicte Lecroart (Belle dans La Belle et la Bête et ses suites) et Michel Mella (Wakko dans Animaniacs).

(Invités présents sous réserve)

INFOS PRATIQUES :
Lieu : Maison des mines, 270 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Accès : RER Luxembourg, lignes de bus 21, 27 (arrêt Feuillantines) et 38 (arrêt Val de Grâce)
Horaires d’ouverture : Samedi 19 novembre 2011, de 10h à 18h
Entrée : 3 € (enfants 2€)
Renseignements : 06 33 69 35 45 ou www.serialement-votre.fr
Accès aux débats dans la limite des places disponibles.