samedi 28 avril 2012

Edition 2012 des Journées européennes du doublage

Du 10 au 12 mai, la ville de Nice accueillera pour la 2ème fois les Journées européennes du doublage.
Au programme des JED de cette année, de nombreux comédiens et auteurs de doublages francophones et étrangers parmi lesquels : Jacqueline Cohen (adaptatrice des films de Woody Allen), Kelyan Blanc (voix française de Harry Potter), Juliette Vigouroux et Alain Cassard (adaptateurs des Harry Potter), ainsi que Jean-Louis Sarthou (adaptateur), Dany Tayarda (comédienne), Vincent Violette (comédien)...
Une rencontre autour du doublage des séries Castle et Sherlock sera également organisée.

Toutes les informations sont sur le site des JED : http://www.jed-nice.com/index.html

(Remerciements à David Ribotti de l'association "Autour du doublage")

(c) La Gazette du doublage - 2012

samedi 21 avril 2012

INTERVIEW DE JACQUES BERNARD

A l’occasion de la sortie en mars 2012, chez L’Harmattan, de son livre Le présent du passé, Souvenirs d’un acteur, nous avons eu la chance de rencontrer le comédien Jacques Bernard. Durant un entretien d’une heure, riche en anecdotes, il nous a parlé de son travail au cinéma, notamment dans le mythique Les enfants terribles de Jean-Pierre Melville, d’après le roman de Jean Cocteau, ainsi que de ses activités au théâtre, dans la chanson et aussi dans la synchro. En effet, Jacques Bernard a été la première voix habituelle de Jackie Chan dans les années 80 et a doublé en français des acteurs tels que Marcel Dalio, Brandon De Wilde, Jean Sorel, Fabio Testi, Giuliano Gemma, Mel Gibson et Jack Palance.

La suite de cet entretien est à lire dans nos colonnes :
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5359

(c) La Gazette du doublage - 2012

mardi 17 avril 2012

NOUVEAUX DVD WILD SIDE AVEC UNE VERSION FRANCAISE

Le 29 février 2012, le studio Wild Side a sorti trois films américains, non seulement proposés en version originale sous-titrée français mais aussi en version française :
-Waterloo Bridge / La valse dans l’ombre (Mervyn LeRoy, 1940)
-Ramrod / Femme de feu (André De Toth, 1947)
-Human Desire / Désirs humains (Fritz Lang, 1954)
Notons que Waterloo Bridge était préalablement disponible avec sa version française, en DVD multizone Warner en provenance des Etats-Unis.
Merci à Wild Side de faire l’effort de sortir en DVD des films en proposant leur version française, à une époque où il est courant de passer à la trappe les doublages anciens.

(c) La Gazette du doublage - 2012

samedi 14 avril 2012

Les voix françaises de Tarzan... et de Jane !


L'équipe de La Gazette du doublage a contribué une nouvelle fois à un ouvrage des Editions Didier Carpentier. En effet, la collection "Stars de l'écran", dédiée aux plus grandes vedettes françaises ou étrangères, et maintenant aux personnages célèbres, vient de s'enrichir d’un nouveau titre écrit par Christian Dureau et intitulé Les interprètes de Tarzan - le roi de la Jungle.

Après la rédaction des voxographies de Sean Connery (2006), Paul Newman (2007), Marilyn Monroe (2009), John Wayne (2010), Dracula (2011), La Gazette a rédigé un chapitre qui parle des voix françaises de Tarzan (bien que ce dernier ne soit pas un grand bavard comme Dracula) et de celles de sa compagne, Jane. Nous parlons donc du doublage des films des années 30 aux années 2000 et nous évoquons, entre autres, les comédiens qui suivent : Jacques Erwin, Raymond Loyer, Yvon Cazeneuve, Bernard Woringer, Jean Amadou, William Sabatier, Jean-Claude Michel, Michel Gatineau, Jacques Frantz, Gérard Dessalles, Patrick Floersheim, Philippe Valmont, Sébastien Desjours...

A noter que la photo de Monique Thierry qui prête sa voix à Maureen O'Sullivan (Jane) dans les redoublages des Tarzan avec Johnny Weissmuller ne correspond pas au visage de la comédienne française, et que notre texte a été quelque peu modifié (nous n'utilisons jamais le terme de "doubleurs" pour désigner des comédiens...).

Mais malgré ces impairs, nous ne pouvons que recommander aux cinéphiles et voxophiles de se procurer cet ouvrage de 130 pages, richement illustré et documenté (prix : 20,20€).

(c) La Gazette du doublage - 2012