samedi 14 avril 2012

Les voix françaises de Tarzan... et de Jane !


L'équipe de La Gazette du doublage a contribué une nouvelle fois à un ouvrage des Editions Didier Carpentier. En effet, la collection "Stars de l'écran", dédiée aux plus grandes vedettes françaises ou étrangères, et maintenant aux personnages célèbres, vient de s'enrichir d’un nouveau titre écrit par Christian Dureau et intitulé Les interprètes de Tarzan - le roi de la Jungle.

Après la rédaction des voxographies de Sean Connery (2006), Paul Newman (2007), Marilyn Monroe (2009), John Wayne (2010), Dracula (2011), La Gazette a rédigé un chapitre qui parle des voix françaises de Tarzan (bien que ce dernier ne soit pas un grand bavard comme Dracula) et de celles de sa compagne, Jane. Nous parlons donc du doublage des films des années 30 aux années 2000 et nous évoquons, entre autres, les comédiens qui suivent : Jacques Erwin, Raymond Loyer, Yvon Cazeneuve, Bernard Woringer, Jean Amadou, William Sabatier, Jean-Claude Michel, Michel Gatineau, Jacques Frantz, Gérard Dessalles, Patrick Floersheim, Philippe Valmont, Sébastien Desjours...

A noter que la photo de Monique Thierry qui prête sa voix à Maureen O'Sullivan (Jane) dans les redoublages des Tarzan avec Johnny Weissmuller ne correspond pas au visage de la comédienne française, et que notre texte a été quelque peu modifié (nous n'utilisons jamais le terme de "doubleurs" pour désigner des comédiens...).

Mais malgré ces impairs, nous ne pouvons que recommander aux cinéphiles et voxophiles de se procurer cet ouvrage de 130 pages, richement illustré et documenté (prix : 20,20€).

(c) La Gazette du doublage - 2012

Le master "MéLexTra" : témoignage

Dans le monde du doublage, le métier d’auteur est l’un des "métiers de l’ombre", une profession à laquelle on ne pense pas forcément, mais qui est pourtant un maillon essentiel de la chaîne de doublage.

Stéphanie Ponchon, auteur de doublage depuis 2008, a eu envie de vous faire partager son expérience et son parcours, dans l’espoir de mettre la lumière sur un métier passionnant et sur les formations qui sont proposées aujourd’hui en France; notamment celle dispensée par l'université de Lille 3 : le master "MéLexTra".

La suite de cet article est à lire sur notre site :
http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5356

(c) La Gazette du doublage - 2012