La Gazette du doublage a contribué une fois de plus à un ouvrage des Editions Didier Carpentier. En effet, la collection "Stars de l'écran", dédiée aux plus grandes vedettes françaises ou étrangères, et aux personnages célèbres, s’est enrichie en octobre 2012 d’un nouveau titre écrit par Frédéric Valmont et intitulé Les interprètes de James Bond - Agent secret de Sa Majesté.

Après la rédaction des voxographies de Sean Connery (2006), Paul Newman (2007), Marilyn Monroe (2009), John Wayne (2010), Dracula (2011) et Tarzan (2012), La Gazette a notamment rédigé un chapitre sur les voix françaises de James Bond & Co. Nous présentons d'abord les différents comédiens qui ont doublé l'agent 007 : Jean-Pierre Duclos (Sean Connery dans les Bond de 1962 à 1971), Gabriel Cattand (David Niven dans Casino Royale), Jean-Claude Michel (George Lazenby dans Au Service secret de Sa Majesté et Sean Connery dans Jamais plus jamais), Claude Bertrand (Roger Moore), Edgar Givry (Timothy Dalton dans Tuer n'est pas jouer), Guy Chapellier (Timothy Dalton dans Permis de tuer), Emmanuel Jacomy (Pierce Brosnan) et Eric Herson-Macarel (Daniel Craig).
Nous évoquons aussi tous les comédiens et comédiennes qui ont prêté leur voix aux personnes emblématiques de la série : M, Moneypenny et Q.

Nous ne pouvons que recommander aux cinéphiles et voxophiles de se procurer cet ouvrage de 143 pages, richement illustré et documenté (prix : 20,20€).

(c) La Gazette du doublage - 2012