dimanche 25 novembre 2012

Dédicace de Larry Hagman à sa voix française

Notre ami Dominique Paturel a eu l'occasion de rencontrer 4 fois dans sa carrière Larry Hagman alias J.R. Ewing dans Dallas qu'il a doublé dans cette série. Lors d'une de ces rencontres à Paris, Hagman a dédicacé à Paturel son livre de souvenirs...
L'acteur américain vient de nous quitter alors qu'il venait de reprendre son rôle dans la suite de Dallas. A cette occasion, Dominique Paturel lui a prêté à nouveau sa voix pour notre plus grand plaisir. Cette nouvelle série sera diffusée prochainement sur TF1 à une date qui reste encore un mystère...



(c) La Gazette du doublage - 2012

samedi 24 novembre 2012

NOUVELLES SORTIES DVD WARNER BROS

Nous vous avions précédemment parlé des DVD pressés à la demande Les trésors Warner - La collection TCM (voir archives de février 2012 : http://www.objectif-cinema.com/blog-doublage/index.php/Sorties-dvd/p4). De nouveaux titres sont dorénavant disponibles, malheureusement, il ne faut pas compter sur le site Warner pour savoir si les DVD contiennent ou non une VF. Pire encore, nous avons pu constater que pour au moins un titre, la jaquette n’indique aucune piste française alors que le DVD la contient bel et bien ! Il s’agit de Dark of the Sun / Le dernier train du Katanga (Jack Cardiff, 1968), dans lequel Jean-Claude Michel est tout simplement impérial en voix française de Rod Taylor !

Autres titres ayant une version française (cette fois ci bien indiquée sur le boîtier) :
-A Stolen Life / La voleuse (Curtis Bernhardt, 1946)
-Lone Star / L'étoile du destin (Vincent Sherman, 1952)
-Dream Wife / La femme rêvée (Sidney Sheldon, 1953)
-Tea and Sympathy / Thé et sympathie (Vincente Minnelli, 1956)
-The Reluctant Debutante / Qu'est-ce que maman comprend à l'amour? (Vincente Minnelli, 1958)
-The Rise and Fall of Legs Diamond / La chute d'un caïd (Budd Boetticher, 1960)

Voici la liste des nouveaux titres ne contenant pas de version française :
-San Francisco (W.S. Van Dyke, 1936)
-That Certain Woman / Une certaine femme (Edmund Goulding, 1937)
-The Amazing Dr. Clitterhouse / Le mystérieux docteur Clitterhouse (Anatole Litvak, 1938)
-Marie-Antoinette (W.S. Van Dyke, 1938)
-The Strawberry Blonde / La blonde framboise (Raoul Walsh, 1941)
-The Two Mrs. Carrolls / La seconde Madame Carroll (Peter Godfrey, 1947)
-East Side, West Side / Ville haute, ville basse (Mervyn LeRoy, 1949)
-Stars in my Crown (Jacques Tourneur, 1950)
-Crisis / Cas de conscience (Richard Brooks, 1950)
-The Outriders / Le convoi maudit (Roy Rowland, 1950)
-Room for One More / Cette sacrée famille (Norman Taurog, 1952)
The Iron Mistress / La maîtresse de fer (Gordon Douglas, 1952)
-Invitation to the Dance / Invitation à la danse (Gene Kelly, 1956)
-Yellowstone Kelly / Le géant du grand nord (Gordon Douglas, 1959)
-The Americanization of Emily / Les jeux de l’amour et de la guerre (Arthur Hiller, 1964)
-Eye of the Devil / L’oeil du malin (J. Lee Thompson, 1966)
-Countdown (Robert Altman, 1967)

(c) La Gazette du doublage - 2012

dimanche 18 novembre 2012

SORTIE DES SERIES MANIMAL, TONNERRE MECANIQUE ET SUPERMINDS EN DVD

En octore 2012, deux éditeurs ont sorti en coffret DVD (avec V.O. sous-titrée et VF) des séries éphémères mais marquantes des années 80. Tout d’abord, depuis le 18 octobre, Condor Entertainment propose à la vente Manimal (1983), dans laquelle Simon MacCorkindale interprète un métamorphe ayant le pouvoir de se transformer en animal (faucon, panthère, ours, au choix!). De mémoire, il était doublé par Richard Darbois qui le redoublera souvent par la suite, tandis que la policière jouée par la ravissante Melodie Anderson avait la voix de Marie-Christine Darah, comme précédemment dans l’étonnant film d’épouvante Dead and Buried / Réincarnations (Gary Sherman, 1981).

Depuis le 24 octobre 2012, Elephant Films a mis en vente Street Hawk / Tonnerre mécanique (1985), dans laquelle un justicier aidait la police aux commandes d’une moto perfectionnée à outrance, supervisée par un ordinateur non moins efficient. Le motard (Rex Smith) était doublé par Edgar Givry, souvent entendu sur Timothy Dalton, Richard Dean Anderson et John Malkovitch, tandis que le regretté François Leccia prêtait sa voix à l’informaticien (Joe Regalbuto) s'occupant de l’ordinateur central.

Enfin, à la même date, Elephant Films a sorti la série méconnue Misfits of Science / Superminds (1985), diffusée en France en 1986 sur la défunte chaîne TV6. Il y était question d’un groupe de jeunes dotés de super-pouvoirs. Le chef de la bande, joué par Dean Paul Martin, fils de Dean Martin y était doublé par Michel Mella (voix de Fonzie dans la série Happy Days), tandis que Kevin Peter Hall incarnant le géant capable de rapetisser, avait la voix de Med Hondo, toujours excellent quand on l’entend sur Eddie Murphy.

(c) La Gazette du doublage - 2012

LE DOUBLAGE DE BORGEN OBJET D'UN PETIT ARTICLE DANS TÉLÉRAMA

Alors que l’hebdomadaire Télérama ne jure généralement que par la version originale et ne rate pas une occasion de dédaigner le doublage, quelle ne fut pas notre surprise de lire page 16 du numéro 3279 paru mecredi 14 novembre 2012, un court article plutôt élogieux sur la version française de la série danoise Borgen, passant sur Arte. La journaliste Sophie Bourdais affirme tout de go apprécier la VF de cette série au point de ne plus imaginer le personnage de femme politique Brigitte Nyborg sans la voix française de Marjorie Frantz. Puis suit un petit texte sur sa visite aux studios Creative Sound où se déroule le doublage. L’occasion de mentionner, outre Marjorie Frantz, Philippe Ogouz (doublant Chrone), Boris Rehlinger (doublant Kasper Juul), Sylvie Moreau (directrice artistique), Anne-Charlotte Struve (traductrice) et Edgar Givry (comédien chargé de l’adaptation). Une initiative discrète (une demi-page) mais bienvenue dans ce magazine qui a rarement été tendre avec la synchro.

(c) La Gazette du doublage - 2012