Communiqué :

Après deux éditions niçoises au retentissement international, les Journées européennes du doublage sont accueillies au Cinéma de Beaulieu-sur-Mer. Elles porteront cette fois-ci un regard encore plus perçant sur le bel outil d'échange culturel que constitue un doublage de qualité. Plusieurs professionnels à la riche carrière, dont deux auteurs-adaptateurs invités d'honneur, révéleront au public ces métiers de l'ombre dont le savoir-faire féérique met en lumière le cinéma mondial pour le regard de tous.

Parrainées à nouveau par la Sacem, qui confirme ainsi son soutien à la création des textes français, ces trois journées s'articuleront autour de cinq grands films d'horizons très variés : un film fantastique, une comédie, un biopic, un film d'animation et une adaptation littéraire. Ils seront projetés chaque fois en présence de leurs adaptateurs français, venus spécialement pour répondre à la curiosité du public.

Comme il est de coutume aux J.E.D., le moment le plus original sera celui où le public découvrira l'élaboration de versions françaises de films. Il assistera au bilan du séminaire Écrire pour le doublage, un laboratoire qui permit cet hiver à des étudiants de l'Université de Nice de concevoir leurs propres textes, enregistrés ensuite par les soins de l'ESRA-Côte d'Azur et de ses élèves. Les deux comédiens qui se mirent alors à la disposition des futurs professionnels feront une démonstration publique des étonnantes facultés mises en œuvre pour ce genre d'interprétation. Que ce soit à l'occasion de cette métamorphose en studio de doublage, ou bien lorsqu'il bourdonnera de débats exceptionnels avec plusieurs adaptateurs et comédiens, le Cinéma de Beaulieu va devenir pendant trois jours un lieu d'expérience sans précédent. Cinéphiles aguerris ou simples curieux issus du grand public, les spectateurs auront droit à ce qu'un voile se lève pour eux sur un art dont ils ignoraient parfois jusqu'à l'existence.

La 3ème édition des Journées européennes du doublage aura lieu du 30 mai au 1er juin 2013 avec la participation des professionnels suivants : Linda Bruno (auteur), Laura Koffler (directrice artistique), Dany Tayarda (comédienne), Philippe Videcoq (auteur et directeur artistique), Vincent Violette (auteur, directeur artistique et comédien)

Site internet : www.jed-beaulieu.com



(c) La Gazette du doublage - 2013