L’éditeur anglais Network a sorti en juin 2007 la série en 13 épisodes Les aventures de Robinson Crusoë, produite en 1965 par Franco London Films. La couverture du coffret 2 DVD nous apprend que les dernières copies restantes des épisodes en version anglaise ont été retrouvées par hasard dans des archives françaises. C’est cette version non sous-titrée que l’on trouve dans cette édition. Toutefois, en bonus, le premier épisode de la série est aussi proposé dans sa version originale française (avec des sous-titres en portugais incrustés sur la pellicule).

L’acteur autrichien Robert Hoffmann incarne de façon parfaite Robinson, le héros du romancier Daniel Defoe. On constate qu’il a été post-synchronisé pour les besoins de la version française par Jacques Torrens, comédien qui a été la première (et inégalable) voix du chien pleutre Scooby Doo dans les dessins animés seventies Hanna-Barbera. Torrens n'a que très rarement doublé des personnages principaux, mais a beaucoup travaillé comme directeur artistique et à l’instar de Jacqueline Porel, faisait souvent des petits rôles vocaux dans les doublages qu’il dirigeait.

Regarder en français le premier épisode de cette série, permet de constater la présence de comédiens familiers du doublage français, non crédités sur imdb dans la fiche, bien incomplète de la série. Ainsi, Philippe Ogouz (voix habituelle de Patrick Duffy) incarne Rodney, l’ami facétieux de Robinson, lors de flashes-back ramenant le héros loin de l’île sur laquelle il est prisonnier. De même, Jacques Berthier (voix habituelle de Raymond Burr) joue le père intransigeant de Robinson qui le pousse à entreprendre des études de droit. En s’éloigant de la synchro, notons que l’on repère parmi les amis de Robinson, aperçus le temps d’une courte scène, le comédien Philippe Bruneau, qui fera partie de l’équipe de Stéphane Collaro à la télévision dans ses émissions comiques des années 80.


Le générique français... avec les sous-titres portugais incrustés


Robert Hoffmann incarne Robinson Crusoë


Philippe Bruneau (au milieu) et Philippe Ogouz (à droite)


Jacques Berthier en Crusoë père

(c) La Gazette du doublage - 2013