Alors qu’un DVD ou un Blu-ray avec la version française du film Les aventures du capitaine Wyatt (Raoul Walsh, 1951) n’existe toujours pas en France, voici le carton de son doublage, tiré d’un enregistrement VHS des années 80.

L’histoire située en 1840, suit une troupe de soldats américains menés par le capitaine Wyatt (Gary Cooper), qui doit traverser la zone marécageuse des Everglades pour échapper aux indiens Seminole.

Marc Valbel prête sa voix à Gary Cooper, il figure parmi les quatre comédiens l’ayant le plus doublé, aux côtés de Jean Davy, Richard Francoeur et Jean Martinelli. Aux noms cités par le carton de doublage, ajoutons René Arrieu sur Darren McGavin, jouant le lieutenant accueillant Richard Webb sur la plage au tout début du film.

Pour la petite anecdote, le réalisateur Raoul Walsh aimait bien faire des remakes de ses propres films, en les transposant dans un autre univers. Ainsi, le film de gangsters avec Humphrey Bogart et Ida Lupino, La grande évasion (1941), deviendra plus tard le western tragique La fille du désert (1949), avec Joel McCrea et Virginia Mayo.
Quant au film de guerre avec Errol Flynn, Aventures en Birmanie (1945), il trouvera écho dans le western Les aventures du capitaine Wyatt.









(c) La Gazette du doublage - 2013