vendredi 25 octobre 2013

Jacques Thébault, une voix de légende !

Inoubliable et légendaire voix française de Steve McQueen, Robert Conrad (Les Mystères de l'Ouest...), Patrick McGoohan (Destination Danger, Le Prisonnier...), Bill Cosby (Cosby Show), Jeremy Brett (Sherlock Holmes), et tant d'autres, Jacques Thébault nous fera l'honneur d'être présent le samedi 16 novembre 2013, à 14h, au 10ème Salon des séries et du doublage, en compagnie de ses camarades Paule Emanuèle (voix de Minas dans Goldorak et de Lauren Bacall) et Guy Piérauld (voix de Bugs Bunny et de Max La Menace).

De passage en Normandie, nos amis de l'Association James West (qui tiendront un stand au Salon) ont filmé, sur notre demande, le comédien français chez lui qui annonce sa venue prochaine à Paris, pour notre plus grande joie !



(c) La Gazette du doublage - 2013

Edition 2013 du Salon des séries et du doublage



Le Salon des Séries et du Doublage (anciennement Salon des Séries TV et Cinéma), fête cette année son 10ème anniversaire ! Passionnés de séries télévisées et cinématographiques et de doublage ? Rendez-vous le samedi 16 novembre 2013 à la Maison des Mines, 270 rue Saint-Jacques (Paris Vème) !

Comme chaque année, les fans clubs (Friends, Les Mystères de l’Ouest, Star Trek, etc.) se réuniront en nombre pour présenter sur leurs stands ou lors de rencontres conviviales leurs séries préférées au grand public.

Au programme de cette 10ème édition, plusieurs invités exceptionnels : Jacques Thébault (voix de Steve McQueen), Paule Emanuèle (voix de Lauren Bacall) et Guy Piérauld (voix de Bugs Bunny) évoqueront leur riche carrière au théâtre, au cinéma et au doublage lors d’une rencontre « Légendes du doublage ». Choc des styles et des générations, plusieurs acteurs de Thierry La Fronde et de Kaamelott seront réunis pour un débat sur le Moyen-Age dans les séries télévisées. Egalement à l’affiche de cette édition, une rencontre sur les séries médicales, avec la participation de plusieurs comédiens de Médecins de Nuit. Les séries policières et Fringe seront aussi à l’honneur, vues sous l’angle de leur doublage.

INFOS PRATIQUES :

Lieu : Maison des mines, 270 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Accès : RER Luxembourg ou Port-Royal, lignes de bus 21, 27 (arrêt Feuillantines) et 38 (arrêt Val de Grâce)
Horaires d’ouverture : Samedi 16 novembre 2013, de 10h à 18h
Prix : 3€ par débat
Renseignements : 06 33 69 35 45 ou sur le site : Sérialement Vôtre

PROGRAMME DES DEBATS :

- Le doublage des séries policières (11h-12h30) avec Guillaume Orsat et Anne Massoteau (voix de Richard Castle et Kate Beckett dans Castle), Thierry Ragueneau (voix de Patrick Jane dans Mentalist), Stéphanie Lafforgue (voix de Lily Rush dans Cold Case), Louise Lemoine-Torrès et Patrick Borg (voix de Bones et Seeley Booth dans Bones), Laurence Crouzet (adaptatrice des dialogues de The Shield et Esprits Criminels) et Alexa Donda (adaptatrice des dialogues des Experts : Miami et Les Experts : Manhattan)

- Rencontre avec Rémy Julienne (11h-12h30) le directeur de cascades de nombreux films de Louis de Funès, Belmondo, James Bond, viendra parler de sa carrière, de Coplan à Bons baisers de Hong Kong, de OSS117 à L’Animal.

- Légendes du doublage (14h-15h30) avec Jacques Thébault (voix de Steve McQueen), Paule Emanuèle (voix de Lauren Bacall) et Guy Piérauld (voix de Bugs Bunny)

- Les séries médicales sur le petit écran (14h-15h30) avec Greg Germain (Dr Alpha Thousaud dans Médecins de nuit), Georges Beller (Dr Michel Lardieu dans Médecins de nuit) et Barbara Laborde (co-auteur du livre Grey’s anatomy : du coeur au care)

- Le doublage de la série Fringe (16h-17h30) avec Odile Cohen (voix d’Olivia), Thierry Desroses (voix de Broyles), Josiane Pinson (voix de Nina), Alexandre Gillet (voix de Peter), Christèle Wurmser (directrice artistique du doublage) et Sabine Krémer (adaptatrice du doublage)

- Le Moyen-âge en série (16h-17h30) avec Jean-Claude Drouot (Thierry de Janville dans Thierry la Fronde), Robert Bazil (Boucicault dans Thierry la Fronde), Clément Michu (Martin dans Thierry la Fronde), Thomas Cousseau (Lancelot dans Kaamelott) et François Amy de la Bretèque (auteur de L’imaginaire médiéval dans le cinéma occidental)

Invités présents sous réserve. Accès aux rencontres dans la limite des places disponibles.
Chaque rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces d’une vingtaine de minutes.

(c) Sérialement Vôtre - 2013

jeudi 24 octobre 2013

NOUVELLE FOURNÉE DVD DES MAÎTRES ITALIENS SNC : UNE BELLE DÉCEPTION !

Nous nous réjouissions de la sortie le 23 octobre 2013 des nouveaux titres de la collection Les maîtres italiens - SNC, d’autant plus que la plupart des sites marchands, y compris celui de l’éditeur, annonçaient une piste française en complément de la version originale italienne pour ces trois comédies :
-I complessi / Les complexés (Luigi Filippo D’Amico, Dino Risi et Franco Rossi, 1965)
-Amici miei / Mes chers amis (Mario Monicelli, 1975)
-Signore e signori, buonanotte / Mesdames et messieurs bonsoir (Luigi Comencini, Ettore Scola, Luigi Magni, Nanni Loy et Mario Monicelli, 1976)
Or il n’en est rien ! Seul le film Amici miei / Mes chers amis propose un doublage français, permettant d’entendre Philippe Noiret et Bernard Blier avec leur vraie voix (ils sont doublés par des comédiens italiens dans la version originale). Une fois de plus, déplorons que non seulement des doublages qui existent restent perdus dans la nature, mais qu’en plus les informations concernant le contenu des DVD ne soient pas exactes.

(c) La Gazette du doublage - 2013

mercredi 23 octobre 2013

DÉCÈS DE GEORGES DESCRIÈRES (1930-2013)

Le comédien Georges Descrières nous a quittés le 19 octobre 2013 à 83 ans. Ancien sociétaire de la Comédie-Française, il avait connu une grande notoriété à la télévision en incarnant le héros de Maurice Leblanc, à savoir le Gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, de 1971 à 1974, dans une série dont le générique était chanté par Jacques Dutronc. Quelques années après, il partageait la vedette avec Corinne Le Poulain puis Nicole Calfan dans la série policière Sam et Sally (1978-1980). Au cinéma, il n’avait pas vraiment eu de rôles aussi marquants qu’au théâtre et pour le petit écran. Dirigé par Bernard Borderie, il avait ainsi joué Athos en 1961 dans l’une des nombreuses adaptations des trois mousquetaires, il était aussi apparu aux côtés d’Audrey Hepburn pour Stanley Donen dans Voyage à deux (1967).

On remarque que les hommages qui lui sont actuellement rendus jettent un voile pudique sur l’incursion en fin de carrière de Georges Descrières dans le cinéma bis. Il s’était pourtant visiblement amusé à interpréter l’ecclesiastique envoyant le curé Paul Préboist en mission dans Mon curé chez les nudistes (1982), pas dupe une seconde du côté gentiment débile de ce long-métrage. Les hommages omettent également de mentionner que parfois, Georges Descrières avait fait de la synchro, en étant doté d’une voix distinguée, très « British », assez proche de celle de Gabriel Cattand. C’était lui qui prêtait sa voix à John Derek dans Les aventures de Hadji (1954), à Roger Moore dans Mélodie interrompue (1955), à Richard Attenborough dans La grande évasion (1963) et, sauf erreur, à Jack Palance dans Rewak le rebelle (1961).

(c) La Gazette du doublage - 2013