Après le break des vacances, il est temps pour nous de rattraper l'actualité du monde du doublage. Hélas, nous commençons par de tristes nouvelles car nous avons appris les décès de deux de nos fidèles amis, les comédiens Caroline Beaune et Jean Berger. Voici quelques lignes sur eux pour ceux qui ne les connaîtraient pas encore...

Fin juillet, nous avons été informés du décès de l'adorable Caroline Beaune. Elle était la voix française de Scully dans X-Files et de Lynette dans Desperate Housewives.



Drôle, intéressante, chaleureuse, Caroline était l'un de nos plus fidèles soutiens. En 2009, elle était avec Georges Caudron notre invitée pour parler du doublage de la série X-Files. En 2011, toujours avec Georges (voir notre photo), elle était l'invitée de notre "repas des séries". Elle était venu en 2012 une dernière fois au Salon des Séries et du Doublage pour parler du doublage de Desperate Housewives en compagnie de plusieurs de ses camarades de micro.…

Fin août, il y a quelques jours, c'est au tour de notre ami Jean Berger, que nous avions eu au téléphone encore il y a quelques semaine car nous projetions de l'inviter, malgré son grand âge, en novembre prochain au Salon des séries et du doublage, de nous quitter.
Né en 1917, il était l'un des grands doyens du doublage français. Sa voix chaude et distinguée le prédestinait à doubler des acteurs britanniques tels que Patrick MacNee alias John Steed dans la série mythique Chapeau melon et bottes de cuir (de 1967 à 1978), parfois Laurence Olivier ou plus souvent John Gielgud. Toujours pour la télévision, il était également la voix du narrateur des Envahisseurs (à partir de 1969) et de Charlie dans la série Drôles de dames (à partir de 1978).
Au cinéma, il avait notamment doublé le cheval Jolly Jumper dans le dessin-animé Lucky Luke in Daisy Town (1971), Robert Shaw dans La Rose et la Flèche (1976), David Niven dans L'Héritier de la panthère rose (1983), Roy Dotrice (Leopold Mozart) dans Amadeus (1984)…

Nous présentons nos plus sincères condoléances à leur famille respective et à leurs proches. Ces deux comédiens talentueux nous manqueront...

(Remerciements à Rémi C. du blog "Dans l'Ombre des studios")

(c) La Gazette du doublage - 2014