La magie des films de Steven Spielberg subsiste même des décennies après la sortie de ses films. Les Dents de la mer, Rencontres du troisième type et E.T. l'Extra-terrestre en sont les brillantes illustrations. Alors que Les Dents de la mer et E.T. (son film le plus personnel) bénéficient d'éditions en Blu-ray contenant chacune le doublage d'époque, hélas cela n'a pas été (encore) le cas avec Rencontres du troisième type.

Ni l'édition spéciale en DVD sortie en 1997 (pourtant avec 3 versions du film), ni le Blu-ray ne contiennent le doublage de 1977. Pourtant, on sait que techniquement cela aurait été possible car l'éditeur a bien conservé l'enregistrement de la voix de François Truffaut que l'on retrouve sur le second doublage. Nous aurions ainsi pu retrouver la formidable composition vocale du comédien Bernard Murat qui double Richard Dreyfuss, comme dans Les Dents de la mer.

Espérons maintenant que Universal France nous entende et sorte en 2017, pour le 40ème anniversaire du film, une édition du film en Blu-ray ou en 4k contenant ce premier doublage que les chanceux possédant encore la cassette VHS ou le Laserdisc ne se lassent pas de réécouter.





(Remerciements à Olivier Boisson et à Simon Labate)

(c) La Gazette du doublage - 2015