lundi 28 septembre 2015

Paturel retrouve Caine !

Le comédien Dominique Paturel est une légende du doublage. Il a doublé un bon nombre de héros de séries TV des années 60 aux années 80. Au cinéma, l'acteur qu'il a suivi vocalement de façon régulière est Sir Michael Caine. Hors, il se fait qu'au moment de l'enregistrement du premier volet de la trilogie des Dark Knight de Christopher Nolan, la Warner avait décidé de remplacer Paturel sur Caine après avoir fait des essais jugés insatisfaisant (?). Depuis, c'est un autre comédien, Frédéric Cerdal qui prête sa voix à Sir Michael, aussi bien dans Inception (Warner), dans Insaisissables (SND), dans Interstellar (Warner) ou encore dans Kingsman (Fox).
En 2009, cependant, il y a eu une exception puisque Paturel a de nouveau doublé Caine dans le film Harry Brown, distribué en France par Surreal Distribution.
Avec la sortie du film italien Youth, sélectionné au dernier Festival de Cannes, et distribué par Pathé, nous avons appris avec grand plaisir le retour de Dominique Paturel sur l'acteur british. Hélas, la version française est quasi inexistante des salles parisiennes; mais Paris n'est pas la France... Heureusement la sortie en DVD/Blu-ray sera l'occasion de corriger cette injustice, tant nous trouvons qu'il y a une réelle alchimie artistique - puisque le doublage est un art - entre l'acteur français et son homologue britannique qui se connaissent et s'apprécient.

(Remerciements à Olivier Boisson)



(c) La Gazette du doublage - 2015

dimanche 27 septembre 2015

Laëtitia Lefebvre au 12ème Salon des séries et du doublage

Une nouvelle invitée nous rejoint à la conférence sur le doublage des séries cultes au Salon des séries et du doublage (21/11 à 14h). Il s'agit de la comédienne Laëtitia Lefebvre.
Rappelons qu'au cinéma, elle est la voix française régulière d'Emily Blunt, de Michelle Rodriguez dans les Fast and Furious, de Helen McCrory (Narcissa Malfoy) dans les Harry Potter... A la télévision, on l'entend beaucoup dans les séries policières : Elle double Diane Neal dans New York, unité spéciale, Roselyn Sanchez dans FBI Portés disparus, et Kirsten Vangness alias Penelope Garcia dans Esprits criminels que TF1 diffuse depuis 2006.



(c) La Gazette du doublage - 2015

jeudi 24 septembre 2015

Les hommes de l'Uncle sont de retour !

Le film Agents très spéciaux : code UNCLE, actuellement à l'affiche, est une comédie d'espionnage plaisante qui nous replonge dans l'ambiance des années 60.
La direction du doublage est de Barbara Tissier et l'adaptation de Pierre Arson, qui n'est pas un novice en matière de films d'espionnage puisqu'il a signé les VF des James Bond avec Daniel Craig.
Les personnages de Solo (Henri Cavill) et Kuryakin ou Kouriakine (Armie Hammer) ont les voix françaises respectives d'Adrien Antoine (il double Cavill depuis Man of steel) et de Thibaut Belfodil (Rigsby dans Mentalist). Leur patron, Waverly, interprété par Hugh Grant est doublé par Thibault de Montalembert, sa voix régulière depuis une quinzaine d'années.



(c) La Gazette du doublage - 2015

mercredi 23 septembre 2015

Claudio Ventura au 12ème Salon des séries et du doublage

Claudio Ventura est un des grands directeurs artistiques du doublage français. On lui doit les versions françaises de plusieurs centaines de films parmi lesquels Love Field, Danger immédiat, La Courtisane, Jack Frost, Je rêvais de l'Afrique, Opération Espadon, Star Trek Nemesis, Le Peuple des ténèbres... Il nous fera le privilège de participer à notre conférence sur l'histoire du doublage, et nous racontera des anecdotes sur le film Apollo 13 avec Tom Hanks qu'il a dirigé il y a 20 ans.
Rendez-vous le 21/11 à 11h au Salon des séries et du doublage.



(c) La Gazette du doublage - 2015