Le comédien Dominique Paturel est une légende du doublage. Il a doublé un bon nombre de héros de séries TV des années 60 aux années 80. Au cinéma, l'acteur qu'il a suivi vocalement de façon régulière est Sir Michael Caine. Hors, il se fait qu'au moment de l'enregistrement du premier volet de la trilogie des Dark Knight de Christopher Nolan, la Warner avait décidé de remplacer Paturel sur Caine après avoir fait des essais jugés insatisfaisant (?). Depuis, c'est un autre comédien, Frédéric Cerdal qui prête sa voix à Sir Michael, aussi bien dans Inception (Warner), dans Insaisissables (SND), dans Interstellar (Warner) ou encore dans Kingsman (Fox).
En 2009, cependant, il y a eu une exception puisque Paturel a de nouveau doublé Caine dans le film Harry Brown, distribué en France par Surreal Distribution.
Avec la sortie du film italien Youth, sélectionné au dernier Festival de Cannes, et distribué par Pathé, nous avons appris avec grand plaisir le retour de Dominique Paturel sur l'acteur british. Hélas, la version française est quasi inexistante des salles parisiennes; mais Paris n'est pas la France... Heureusement la sortie en DVD/Blu-ray sera l'occasion de corriger cette injustice, tant nous trouvons qu'il y a une réelle alchimie artistique - puisque le doublage est un art - entre l'acteur français et son homologue britannique qui se connaissent et s'apprécient.

(Remerciements à Olivier Boisson)



(c) La Gazette du doublage - 2015