samedi 31 octobre 2015

Patrick Messe au 12ème Salon des séries et du doublage

Le comédien Patrick Messe est notre nouvel invité pour la conférence sur le doublage des séries cultes (à 14h) au prochain Salon des séries et du doublage du 21/11. Il viendra nous parler de l'excellente série Fringe dans laquelle il a prêté sa voix au Docteur Walter Bishop (John Noble). Rappelons que Patrick a aussi doublé Miguel Ferrer dans la série Preuve à l'appui, Robbie Coltrane (Hagrid) dans la plupart des Harry Potter, Jack Nicholson dans Mars Attack !, William Devane dans Interstellar, le personnage de l'inspecteur Lacogne dans le dessin animé Edgar, le détective cambrioleur...



(c) La Gazette du doublage - 2015

lundi 19 octobre 2015

Bons baisers de Saint-Ouen

La scène se passe le 19 octobre 1999 - il y a tout juste 16 ans - aux Studios de Saint-Ouen, à l'auditorium B : Emmanuel Jacomy (James Bond), Thierry Desroses (Robinson) et Liliane Gaudet (M) enregistrent le doublage du film Le Monde ne suffit pas sous la direction de Bruno Lais.
On remarque qu'il y a une réelle complicité entre les comédiens. L'humour de Thierry Desroses et d'Emmanuel Jacomy y est un peu pour quelque chose. Desroses appelle d'ailleurs Liliane Gaudet "maman" peut-être parce qu'ils ont participé tous deux au doublage de la série Urgences dans laquelle ils prêtaient leur voix respective au Docteur Benson et à la mère du docteur.



(c) La Gazette du doublage - 2015

samedi 17 octobre 2015

Dominique Paturel au 12ème Salon des séries et du doublage

Vous aviez souhaité son retour au Salon des séries et du doublage. Le grand comédien Dominique Paturel nous fait l'honneur de revenir pour notre plus grand plaisir ! Rappelons qu'il a prêté sa voix à Roy Thinnes dans Les Envahisseurs, à Lee Majors dans L'Homme qui valait trois milliards, à Larry Hagman dans Dallas, à Robert Wagner dans Pour l'amour du risque, à George Peppard dans L'Agence tous risques, à Gil Gerard dans Buck Rogers, mais aussi à Michael Caine, à Frank Sinatra, à Terence Hill... Pour Disney, il a doublé Dean Jones (La Coccinelle...), ainsi que le personnage de Robin des Bois du dessin-animé éponyme !
Venez le voir ou le revoir à la conférence Les légendes du doublage le 21/11 à 16h.



(c) La Gazette du doublage - 2015

jeudi 15 octobre 2015

Décès d'Yves Barsacq (1931-2015)

Le comédien Yves Barsacq vient de nous quitter à l'âge de 84 ans. Grand second rôle des écrans français à partir des années 50, il a tourné dans de nombreux films policiers (La Valse du Gorille, Requiem pour un caïd, Le Soleil des voyous...), dans des comédies (Le Cerveau, Le Distrait, Le Viagier...) et pour la télévision (Thierry la Fronde, Rouletabille, Arsène Lupin...). Il a fait aussi partie de ces acteurs français qui ont participé à des productions étrangères tournées en France (Darling Lily, Hit !, Guerre et amour...).



Dès les années 70, Barsacq s'est illustré également dans le doublage, notamment dans Les Sentiers de la gloire, film interdit en France en 1957 mais finalement sorti en 1975, dont le doublage avait été réalisé par Richard Heinz, gérant de la société Lingua Synchrone.
Retour sur ce jour du 17 juin 1999, date à laquelle nous avions rencontré ce comédien : Nous sommes à Sonodi sur le plateau du doublage de Wild Wild West que dirige Jenny Gérard pour laquelle Yves Barsacq a beaucoup travaillé. Dans ce film, parodie de la célèbre série Les Mystères de l'Ouest, il double le personnage du truculent marshall Coleman.
Dans l'auditorium E où nous sommes, il évoque avec notre amie Jenny des souvenirs de Jean Gabin avec lequel il a tourné 3 films...
Nous échangeons quelques mots avec lui sur ses rôles au doublage. Il nous précise qu'il a fait beaucoup de synchros et met en avant les rôles principaux qu'il a interprétés : Marlon Brando dans La Formule (1980), Gene Hackman dans Retour vers l'enfer (1983), Anthony Hopkins dans Aux bons soins du Dr. Kellogg (1994)... On lui doit aussi le rôle du commissaire Gordon (Pat Hingle) dans les films de Batman des années 90, celui de Dupont dans Les Aventures de Tintin (1991)...
Après le décès de Pierre Fromont le mois dernier, c'est un autre comédien de cette glorieuse génération qui s'en va.

(c) La Gazette du doublage - 2015