Le comédien Yves Vincent nous a quittés le 6 janvier. Il était connu des cinéphiles pour avoir tourné dans deux films de la série des Gendarmes et dans Hibernatus avec Louis de Funès, mais saviez-vous qu'il avait eu l'occasion de s'illustrer dans le doublage en prêtant sa voix à Marlon Brando dans Un tramway nommé désir (1951) ? En effet, il avait été choisi car il jouait sur scène depuis 1949 le personnage créé par Tennessee Williams. Contrairement à la pièce mise en scène par Raymond Rouleau dans laquelle il donnait la réplique à Arletty, Maurice Regamay et Louis de Funès, au doublage du film en question il avait pour partenaire Jacqueline Porel (Vivian Leigh), Mony Dalmès (Kim Hunter) et Robert Dalban (Karl Malden).

C'est avec une grande peine que nous venons d'apprendre le décès de notre ami Pierre Davanture, ingénieur du son et directeur technique historique du doublage français qui nous avait fait la joie et l'honneur de participer à notre dernier Salon des séries et du doublage. Il avait commencé sa carrière en 1946 aux studios Fox-Europa à Saint-Ouen, et à partir de 1968, il avait fait partie de l'équipe de SND, puis de PM Productions avant de terminer en indépendant pour Warner France notamment. Nous avions fait sa connaissance en 2007 et l'avions longuement interviewé : http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article4547
Les obsèques de Pierre auront lieu le mercredi 13 janvier à 10h à Sartrouville, à l'église Saint-Martin. Nous présentons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

(c) La Gazette du doublage - 2016