Dans le cadre du Printemps des séries et du doublage qui aura lieu le samedi 17 mars 2018 au Centre Valeyre, et organisée par l'association Sérialement Vôtre, nous vous proposons une conférence autour du doublage de la série Blacklist. A cette occasion, nous recevrons les invités suivants :


Le comédien Pierre-François Pistorio double James Spader dans Blacklist. Les plus anciens se souviennent de lui dans le feuilleton Paul et Virginie dans lequel il jouait le rôle de Paul au côté de Véronique Jannot alias Virginie. Au théâtre, il a créé l'Exil de Montherlant et au cinéma il a tourné sous la direction de Costa-Gavras, Luis Bunuel ou de Roger Coggio. Il a commencé le doublage en 1988 par le dessin animé Juliette, je t'aime. Au cinéma, il est la voix française habituelle d'Antonio Banderas, de Jet Li, mais aussi celle de Michael Nivquist dans les Millenium.


La comédienne Laura Blanc double Megan Boone dans Blacklist. Elle est la voix française de nombreuses actrices : Jennifer Garner dans Alias, Kate Becksinsale dans les Underworld, Maura Tierney dans Urgences, Kristin Kreuk dans Smallville, Yvonne Strahovski dans Chuck, Cobie Smulders dans Avengers... Mais aussi, dans les dessins animés, les personnages de Asajj Ventress dans Star Wars : Clone Wars et de Lady Penelope dans une nouvelle version des Thunderbirds.


Le comédien Thierry Desroses double Harry Lennix dans Blacklist. Vous l'avez vu à la télévision dans des séries comme PJ, Femmes de Loi ou encore La Cour des grands. On lui doit également la réalisation de plusieurs documentaires, notamment sur la reconstruction d'Haïti. Mais Thierry, c'est aussi une célèbre voix de doublage. En effet, il double de nombreux acteurs américains tels que Samuel L. Jackson, Wesley Snipes, Cuba Gooding Jr, Forest Whitaker, Lawrence Fishburne...


L'auteur de doublage Sabine Krémer. Après des études en traduction et adaptation cinématographique, elle s'oriente naturellement vers le doublage en 2001. Depuis, elle a signé l'adaptation française de nombreuses séries parmi lesquelles Les Experts, Fringe et Blacklist.





Printemps des séries et du doublage
Samedi 17 mars 2018
de 14h30 à 15h45 (conférence sur les Femmes flics dans les séries)
de 16h00 à 17h15 (conférence sur le doublage de Blacklist)
Centre Valeyre
24 rue de Rochechouart
75009 Paris
(Métro Poissonnière)

(c) La Gazette du doublage - 2018