Pour ceux qui les ont connus, les mythiques studios de la SPS (société parisienne de sonorisation) étaient situés 8 rue Leredde (avec 2 "d" comme aimait nous le rappeler Roger Rudel, la célèbre voix française de Kirk Douglas) dans le 13e arrondissement.
Fondés en 1938, ils ont réalisé leurs propres doublages, jusqu'au milieu des années 80, dirigés par Henri Allegrier-Ebstein, Gérald Castrix, Serge Nadaud, Roger Rudel, Jean Lagache, Jacqueline Porel, Jean-Pierre Dorat et d'autres, pour le compte des filiales françaises de firmes cinématographiques américaines (United Artists, UIP et Disney notamment). Par la suite, plusieurs sociétés extérieures de doublage s'y sont installées (notamment Passeports films, Synchro 7, et Dôme Productions).
Nous avons eu la chance d'assister à la fin des années 90 à des enregistrements de doublage dirigés par Bruno Lais de la société Synchro Services, dont celui de Ladies Man (Paramount), film sur lequel nous avions fait connaissance du sympathique comédien et réalisateur Lucien Jean-Baptiste.
En passant il y a peu devant ces lieux chargés d'histoire, nous avons constaté avec regret leur destruction prochaine au profit d'immeubles d'habitation. Triste fin pour des studios mythiques de doublage qui fêtaient leurs 80 ans.





(c) La Gazette du doublage - 2018