mardi 28 mai 2019

Ils nous ont quittés...

Le comédien Christian Alers (né en 1922) est décédé le 4 mars. Visage très connu au théâtre et second rôle au cinéma (il a tourné près de 30 films), il a acquis une certaine notoriété grâce à la série Marie Pervenche avec Danièle Evenou. Au doublage, il a notamment prêté sa voix à Richard Attenborough dans le film Un amant dans le grenier (1968) et à Babar (série des années 90). On l'a entendu aussi dans la série japonaise Bomber X, dans le dessin animé Albert le cinquième mousquetaire et dans le film Drôle de couple 2.

Liliane Patrick (née en 1933) nous a quittés le 22 avril. Cette comédienne commence son parcours artistique par la danse. A 16 ans, elle fait ses débuts au théâtre dans la compagnie du Grenier de Toulouse. Au cinéma, elle a joué aux côtés de Fernandel, Daniel Gélin, Charles Boyer ou encore Vittorio de Sica. Au théâtre, elle côtoie Raymond Gérôme, Georges Descrières, Robert Lamoureux...
Côté cœur, elle épouse en 1965 le réalisateur Claude Boissol (Les Globes Trotteurs, Le commissaire Moulin...), puis en 1968, elle devient la compagne du chanteur/acteur Mouloudji jusqu’au décès de l’artiste en 1994.
Dès les années 60, Liliane Patrick s’essaie au doublage. Elle prête sa voix ponctuellement à Audrey Hepburn et à Elizabeth Montgomery. Par la suite, on va l’entendre sur la mère de Bambi puis dans de nombreuses séries et "soaps" tels que Les Feux de l’amour et Amour, Gloire et beauté.

Grande figure du spectacle et du doublage, Pierre Hatet est décédé le 24 mai, à l'âge de 89 ans, le 24 mai. Élève de la Rue Blanche puis du Conservatoire, il commence le théâtre grâce à Jean Vilar à partir de 1953. Il jouera dans un bon nombre de pièces classiques. A la télévision, on le verra dans plusieurs pièces de Au théâtre ce soir et dans le feuilleton Châteauvallon. C'est grâce à Jacques Ruisseau et à Serge Luguen qu'il commence le doublage, notamment pour la série Mannix. Par la suite, il doublera ponctuellement de célèbres acteurs : Clint Eastwood dans Les Proies, Sean Connery dans Un pont trop loin,Tom Selleck dans Runaway, Anthony Hopkins dans Bad Company... Dans les années 80, on se souviendra particulièrement de lui sur le personnage de Doc (Christopher Lloyd) dans la trilogie de Retour vers le futur et du méchant (Julian Glover) dans Indiana Jones et la dernière croisade. Autre méchant emblématique pour lequel il a prêté sa voix : le personnage du Joker, notamment dans le film d'animation Batman contre le fantôme masqué.
Nous avions invité ce sympathique comédien en 2011 au Salon des séries et du doublage pour une conférence sur la carrière de son amie Jenny Gérard, directrice artistique, pour laquelle il avait beaucoup travaillé.

Nous adressons nos sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches.

(Informations d'Olivier Boisson et de Rémi Carémel).

(c) La Gazette du doublage - 2019

samedi 11 mai 2019

Michel Roux parle du doublage...

C'était il y a quelques années dans France-soir, Michel Roux, prince du théâtre de boulevard, s'exprimait sur sa carrière à la synchro, à l'occasion de la rediffusion du film Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines (1965) dans lequel on peut l'entendre sur l'acteur Stuart Whitman.



(c) La Gazette du doublage - 2019