jeudi 16 avril 2020

Décès de Lucie Dolène (1931-2020)

La chanteuse et comédienne Lucie Dolène vient de nous quitter à l'âge de 88 ans. Bien qu'elle ait chanté dans quelques opérettes, un peu tourné pour le cinéma et la télévision et joué au théâtre dans la pièce à succès Le Noir te va si bien, c'est le doublage qui lui a apporté une forme de consécration. Après avoir été la voix chantée de Debbie Reynolds dans Chantons sous la pluie (1953) et La Conquête de l'Ouest (1962), elle est choisie par Walt Disney France pour doubler (dialogues et chants) l'héroïne de Blanche-Neige et les sept nains dans un doublage enregistré à la Société parisienne de sonorisation en 1962 et exploité jusqu'au début des années 2000. Elle s'est aussi illustrée dans d'autres dessins animés : Le Livre de Jungle (1967), Tintin et le temple du soleil (1969), La Belle et la Bête (1991)... Avec la disparition de Lucie Dolène, c'est une voix mythique du doublage qui nous quitte.



Nous vous invitons à lire la longue interview que Lucie Dolène a accordée à notre camarade Rémi Carémel du blog Dans l'ombre des studios.

(c) La Gazette du doublage - 2020

jeudi 9 avril 2020

Star Wars The Mandalorian

Un partenariat entre le groupe Canal (Canal+, C8 et CStar) et la plateforme Disney+ a permis la diffusion le 7 avril du premier épisode de Star Wars The Mandalorian qui a rassemblé 2 259 000 téléspectateurs. Cette nouvelle série raconte les aventures d'un chasseur de primes et de bébé Yoda.
Dominique Guillo, comédien, metteur en scène et producteur, prête sa voix au personnage du Mandalorien. Il a doublé ponctuellement Jim Caviezel, Ruppert Everett, Hugh Jackman, Daniel Craig...
Le comédien Jacques Frantz, voix française habituelle de Robert De Niro, prête ici sa voix à Nick Nolte (Kuiil).
Tout comme Frantz, Edgar Givry est une grande voix du doublage (Richard Dean Anderson, John Malkovich, Timothy Dalton...) Après avoir dirigé la synchro du Star Wars Episode IX: L'ascension de Skywalker, la firme Disney, et en particulier sa division doublage (DCVI), satisfait de son travail sur le long métrage, lui a donné la série The Mandalorian à diriger.
L'adaptation du premier épisode est signée du vétéran Philippe Videcoq-Gagé à qui l'on doit notamment l'adaptation des dialogues et des chansons de la production Disney Le Retour de Mary Poppins (2018).



The Mandalorian (2019 - Disney)
(épisode 1 - saison 1)

Studio de doublage : Dubbing Brothers
Studio de mixage : Dubbing Brothers
Direction artistique : Edgar Givry
Adaptation : Philippe Videcoq-Gagé
Direction créative : Boualem Lamhene
Supervision créative : Nadira Kacimi
Version française produite par Disney Character Voices International, Inc.

Avec les voix françaises de :
Le Mandalorien : Dominique Guillo
Greef Karga : Rody Benghezala
Le Client : Frédéric Cerdal
Dr Pershing : Nessyn Guetat
Kuiil/Ugnaught : Jacques Frantz

Voix additionnelles :
IG-11 : Stéphane Ronchewski
Mythrol : Laurent Maurel

(c) La Gazette du doublage - 2020