Nous apprenons le décès du comédien Vincent Davy, également adaptateur et directeur artistique du doublage québécois.

Né à Enghien-les-Bains, il se forme au théâtre à Nice. Dès 1965, il monte à Paris et entre dans le monde du doublage. Il prête sa voix à Robert Wagner (Alexander Mundy) dans les deux premières saisons de la série Opération Vol (à partir de 1968) et à Joel Fabiani (Stewart Sullivan) dans Département S (à partir de 1969) au côté de Jacques Berthier (Jason King) et Perrette Pradier (Annabelle Hurst).

Après avoir fait ses classes en France, il part s'installer au Québec. Pour la société de doublage Cinélume, il adapte et dirige en français les épisodes de la saison 2 de la célèbre série de science-fiction Cosmos 1999 (à partir de 1976). Il y double Martin Landau (John Koenig) au côté de Diane Arcand (Helena Russell), Robert Rivard (Victor Bergman), Hubert Noël (Paul Morrow) et Benoît Marleau (Alan Carter).

Pendant plus de 40 ans au service du doublage québecois, il prête sa voix à de très nombreux acteurs parmi lesquels Jack Nicholson dans Les Sorcières d'Eastwick (1987), Michael Keaton dans Beetlejuice (1988), Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus (1989), Tommy Lee Jones dans Batman à jamais (1995), Marlon Brando dans L'Ile du docteur Moreau (1996), Michael Caine dans Le Prestige (2006), Anthony Hopkins dans Thor (2011), Ben Kingsley dans Exodus (2014) et participe à un bon nombre de longs métrages d'animation (Winnie l'ourson, Atlantis l'empire perdu, Cars, Kung Fu Panda...)

Pour en savoir plus sur la carrière de Vincent Davy, le site du doublage au Québec

(c) La Gazette du doublage - 2021