jeudi 31 juillet 2008

Le retour du Chevalier noir

Alors que France 2 vient de diffuser Batman begins (2005) et qu'a eu lieu il y a quelques jours à Londres la Première de The Dark Knight : Le Chevalier noir, il est temps pour nous de diffuser, en avant-première, le carton de doublage des personnages principaux de ce nouveau Batman avec le retour, très attendu, du Joker. Tout comme pour Batman begins, c'est notre amie Jenny Gérard qui s'est occupée de la direction artistique de la synchro. Le film s'est doublé en 15 jours et le mixage s'est fait en France et non aux Etats-Unis comme pour certains blockbusters.
Signalons pour l'anecdote que Jenny avait songé engager Dominique Paturel pour doubler Michael Caine dans Batman Begins mais que celui-ci était souffrant à ce moment-là. C'est alors qu'elle avait songé à l'excellent Frédéric Cerdal pour le remplacer et qui continue donc à doubler Alfred dans ces Batman. Notons aussi que Vincent Violette, qui prête sa voix à Gary Oldman, avait déjà figuré au casting de la version française du Batman Forever (1995) que Jenny avait aussi dirigée.
Récemment, elle a aussi signé la direction du doublage de la nouvelle version de Max la menace (avec Constantin Pappas dans le rôle de Max).

The Dark Knight : le Chevalier noir (2008)
Studio : Cinéphase
Direction artistique : Jenny Gérard
Adaptation française : Marie-Christine Chevalier et Pierre Arson
Avec les voix de :
Philippe Valmont : Batman/Bruce Wayne (Christian Bale)
Benoît Allemane : Lucius Fox (Morgan Freeman)
Frédéric Cerdal : Alfred (Michael Caine)
Stéphane Ronchewski : Le Joker (Heath Ledger)
Constantin Pappas : Harvey Dent/Double-face (Aaron Eckhart)
Nathalie Bienaimé : Rachel Dawes (Maggie Gyllenhall)
Vincent Violette : Ltd John Gordon (Gary Oldman)
Michel Vigné : Salvatore Maroni (Eric Roberts)
Mathias Kozlowski : L'épouvantail (Cillian Murphy)

jeudi 17 juillet 2008

Hancock : super-héros Looser ?

Sortie le 9 juillet en salles, Hancock est le nouveau film avec Will Smith. Habitué aux héros en tout genre, Will Smith incarne cette fois un personnage de super-héros complètement atypique, à la fois très puissant mais aussi très vulnérable.

Le doublage du film est signé par Michel Derain qui n'en finit pas de s'occuper des "blockbusters" de l'été et de la fin de l'année : après avoir dirigé le doublage de The X-Files - Régénération, on sait qu'il enchaînera à la rentrée avec celui du prochain James Bond Quantum of Solace.

Dans Hancock, Will Smith a la voix grave de Greg Germain, qui, rappelons-le, l'a doublé, entre autres, dans les Men in black (1997 et 2002), film du même distributeur, Columbia/Sony. Après avoir doublé Charlize Theron dans des films aussi différents qu'Aeon Flux (2006) et Braquage à l'italienne (2003), Barbara Kelsch (la charmante fille de Michel Derain) la retrouve vocalement dans ce nouveau film. Quant à Jason Bateman qui joue l'époux de la belle Charlize, il a la voix du sympathique Nicolas Marié que les fans de la série Le Caméléon reconnaîtrons aisément.

Hancock (2008)
Version française : Les Studios de Saint-Ouen
Direction artistique : Michel Derain
Adaptation française : Bob Yangasa

Avec les voix de :
Greg Germain : Hancock (Will Smith)
Barbara Kelsch : Mary (Charlize Theron)
Nicolas Marié : Ray (Jason Bateman)

lundi 14 juillet 2008

Redoublage : Monsieur Smith au Sénat (1939)

L'auteur de doublage Patrick Siniavine nous signale qu'il a travaillé à un nouveau redoublage du film de Frank Capra : Monsieur Smith au Sénat. Ce nouveau doublage a été réalisé fin 2007-début 2008 d'après lui. Il succède à un doublage effectué dans les années 90 dans lequel on pouvait entendre notamment Roland Ménard sur Claude Rains. Nous ne savons pas les raisons de ce redoublage, qui, semble-t-il, est destiné à une prochaine sortie du film en DVD. Nous vous présentons le carton de doublage tel qu'il sera indiqué au générique de fin du film :

Monsieur Smith au Sénat (1939)
Version française : Dubbing Brothers
Adaptation : Patrick Siniavine
Direction artistique : Thierry Wermuth
Mixage : Laurent Duval

Avec les voix de :
Guy Chapelier : Jefferson Smith (James Stewart)
Stéphanie Lafforgue : Clarissa Saunders (Jean Arthur)
Marc Cassot : Sénateur Joseph Harrison Paine (Claude Rains)
Richard Leblond : Jim Taylor (Edward Arnold)
Jo Doumerg : Gouverneur Joe Hopper (Guy Kibbee)
Patrick Floersheim : Diz Moore (Thomas Mitchell)
Christian Pelissier : Chick McGann (Eugene Pallette)
et
Georges Aubert, Philippe Ariotti, Jean-François Aupied, Pierre Bâton, Delphine Braillon, Alain Choquet, Bruno Claret, Catherine Collomb, Caroline Combes, Jean-Claude Donda, Jacques Feyet, Marcel Guido, Karl Line Heller, Jean-Luc Kayser, Chrystel Lang, Michel Laroussi, Brigitte Lecordier, Geneviève Lemeur-Guisnel, Richard Leroussel, Eric Marchal, Thierry Urzeau, Michel Paulin, Camille Ravel, Régis Reuilhac, Aurélien Ringuelheim, Olivier Rodier, Yves-Henri Salerne et Philippe Siboulet.

dimanche 6 juillet 2008

SERIE ANIMEE "LE PETIT DINOSAURE"

En ce moment est diffusée sur Canal J la série animée "Le Petit Dinosaure", adaptée du film "Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles" et de ses différentes suites vidéo. Nous avions pu assister à son enregistrement en juillet dernier. En voici une fiche inédite:

Petit Pied : Stéphanie Lafforgue
Cera : Kelly Marrot
Becky : Caroline Combes
Petrie : Roger Carel
Petrie (voix chantée) : Jean-Claude Donda
Chomper : Dorothée Pousséo
Le grand-père de Petit Pied : Jacques Ciron
Saro : Frédéric Cerdal
La mère de Cera : Laure Sabardin
Le père de Cera : Michel Vigné
Le père de Cera (voix chantée) : Daniel Berretta
La mère de Becky : Danièle Hazan
Les jumeaux : Jérémy Prevost et Daniel Jean Colloredo
Tina : Patricia Legrand
+ Fily Keita

Direction artistique : Patricia Legrand (Libra Films)
Direction musicale : Claude Lombard

(Remerciements à Roger Carel et Patricia Legrand)

(Fiche inédite. Tous droits réservés)