La sortie d'un nouvel Harry Potter, que ce soit au cinéma ou en vidéo, est toujours un évènement, autant pour les fans que pour la Warner. Ce sixième volet du jeune sorcier intitulé Le Prince de sang-mêlé apporte son lot de rebondissements - même si on finit par s'y perdre à force - et on retiendra surtout de cet épisode de la célèbre saga une révélation et... une disparition.

Un nouveau personnage de première importance apparaît à Poudlard, le professeur Slughorn doublé par l'infatigable Roger Carel. Force est de constater qu'il maîtrise toujours son art avec une aisance assez incroyable.

A part notre ami Roger, nous retrouvons d'autres amis comédiens que nous avons déjà eu l'occasion de rencontrer et d'interviewer : Kelyan Blanc, Manon Azem, Olivier Martret, Marc Cassot et Claude Giraud.

Ce que nous retiendrons également de ce film et de son doublage, ce sont deux changements de voix qui ne sont pas anodins. En effet, le sympathique Patrick Messe, qui avait aimablement participé à notre débat parisien sur le doublage des Harry Potter, ne prête plus ici sa voix à Hagrid. Il pourrait s'agir, d'après plusieurs de nos sources, d'un désaccord entre le comédien et le distributeur français du film concernant son cachet. Il a donc été remplacé par un autre comédien, Achille Orsoni.

Autre changement d'importance, le professeur McGonagall (célèbre Maggie Smith) n'est plus doublé par la talentueuse Claude Chantal, qu'on ne se lasse jamais d'entendre, mais par une autre bonne comédienne, Mireille Delcroix. Alors, pourquoi ce changement vocal ? La Warner s'en explique et rend un hommage à Claude Chantal sur le carton de doublage du film : "Nous souhaitons un bon rétablissement à Mlle Claudie Chantal, et nous la remercions d'avoir prêté sa voix au personnage du professeur McGonagall, durant les cinq premiers films de la saga Harry Potter."
Nous aussi, nous en profitons pour souhaiter une bonne santé à Claude Chantal et souhaitons l'entendre à nouveau dans le prochain film.

En attendant, nous vous proposons le fameux carton de doublage de ce "HP6" :

HARRY POTTER ET LE PRINCE DE SANG-MELE (2009) :
Version française réalisée par Cinéphase
Direction artistique : Jenny Gérard
Adaptation française : Juliette Vigouroux et Alain Cassard
Enregistrement et mixage : Richard Badey
Avec les voix de :
Harry Potter : Kelyan Blanc
Ron Weasley : Olivier Martret
Hermione Granger : Manon Azem
Professeur Dumbledore : Marc Cassot
Professeur Rogue : Claude Giraud
Professeur Slughorn : Roger Carel
Drago Malefoy : Dov Milzstajn
Tom Jedusor, enfant : Max Renaudin
Tom Jedusor, adolescent : Théo Gebel
Ginny Weasley : Margaux Laplace
Professeur McGonagall : Mireille Delcroix
Hagrid : Achille Orsoni
Fred et George Weasley : Guillaume Légier
Arthur Weasley : Philippe Bellay
Molly Weasley : Catherine Lafond
Bellatrix Lestrange : Marie Zidi
Remus Lupin : Guillaume Lebon

(Remerciements à la direction technique cinéma de Warner France, seule société habilitée à diffuser ce carton aux médias. Interdiction de reproduction sans autorisation.)

(A ce carton "officiel", La Gazette du doublage peut ajouter, à titre personnel, la présence de Charlotte Carel, Thomas Sagols et Richard Badey (un serveur) sur des personnages secondaires.)

(c) La Gazette du doublage - 2009