par Emile, notre correspondant cinéma

Voici un des films évènements de l’année tant attendu par les fans de jeux vidéo. Présenté cette année au festival du film de Deauville, Ultimate Game (Gamer en VO) réalisé par le duo Neveldine et Taylor (Hyper Tension) tient ses promesses en termes d’actions et d’effets spéciaux à tout va ! Mais coté scénario, c’est tout autre chose… Ce genre de film va évidemment plaire à certains amateurs de sensations fortes mais sans doute un peu moins aux cinéphiles aguerris. Pour faire court ; Dans un futur proche, le milliardaire Ken Castle (Michael C. Hall) crée un divertissement assez controversé du nom de Slayers. Ce jeu est destiné à permettre le contrôle d’humains condamnés à mort par d’autres humains. Kable (Gerard Butler), violent prisonnier, devient petit à petit le héros du jeu. Il est contrôlé par Simon (Logan Lerman), jeune ado qui le mène à la victoire chaque semaine. Kable fait tout pour survivre assez longtemps dans le jeu pour pouvoir en sortir librement et rejoindre sa famille...

Coté VF, le choix des comédiens est logique, le comédien Marc Saez (Don Cheadle dans Mission to Mars, Rush Hour 2…) retrouve pour la cinquième fois l’acteur Gerard Butler, Patrick Mancini (Marc Anthony dans Man on Fire) sur Michael C.Hall, ce qui ravira les fans de la fameuse série Dexter et Elisabeth Fargeot (Salma Hayek dans Desperado 1 et 2) sur l’actrice Kyra Sedgwick qu’elle retrouve après l’avoir doublée dans la série TV The Closer.

Le jeune acteur Logan Lerman, dans le rôle de Simon est doublé par Nathanel Alimi (Anton Yelchin dans Star Trek) et John Leguizamo dans le rôle de Freek est doublé par Bernard Gabay (Robert Downey Jr dans Iron Man, Zodiac). La justesse et la précision dans le jeu des comédiens français est au rendez-vous, même si l’on déplore la rareté des scènes de dialogues dans ce genre de film. Le doublage et l’adaptation française du film (réalisée par Franck Hervé) se veulent être tout simplement efficaces, en accord avec l'esprit du film. Ce film futuriste de science-fiction ravira sans doute une multitude d’amateurs du genre.

La société "Bien Entendu Productions" a eu la gentillesse de livrer à la Gazette, en exclusivité, le carton de doublage de ce film, en salles à partir du 9 Septembre 2009.

ULTIMATE GAME (2009) :
Version française réalisée par Bien Entendu Productions
Direction artistique : Julien Kramer
Adaptation française : Franck Hervé
Enregistrement et mixage : Fréderic Legrand
Montage Son : Laurent Lepaumier
Avec les voix de :
Kable : Marc Saez
Ken Castle : Patrick Mancini
Simon : Nathanel Alimi
Angie : Catherine Wilkening
Trace : Isabelle Volpe
Freek : Bernard Gabay
Humanz Brother : Julien Kramer
Humanz Dude : Pascal Grull
Hackman : Frantz Confiac
Scotch : Emmanuel Karsen
Gina : Elisabeth Fargeot
Rick Rape : Tony Marot
Delia : Véronique Piccioto
Keith : Jean-Paul Pitolin
Sandra : Aurore Bonjour
George : Philippe Bozo
Shelly : Camille Pringuey
Le producteur : Benoît Du Pac

(c) La Gazette du doublage - 2009