Courant juin 2010, la chaîne France 3 a programmé vers 4 heures du matin quelques épisodes d’une courte série américaine intitulée Kelsey Grammer Presents The Sketch Show (2005). Comme son nom l’indique, cette série de 6 épisodes de 20 minutes est constituée de sketchs, joués par la même équipe de six acteurs, composant une multitude de personnages. Les situations comiques ciblent surtout la vie quotidienne, le monde du travail, en faisant parfois penser à l’univers décalé des Monty Python, en particulier dans un sketch réunissant des personnes accompagnées de leurs amis imaginaires ou dans cet autre dans lequel Katlin Olson se prend soudainement un mouton sur le coin de la figure. Voici la reproduction du carton de doublage diffusé très rapidement à la fin de chaque épisode :

Version française : DUBB4YOU
Direction artistique : Danielle Hazan
Adaptation française : Michel Mella
Avec les voix de :
Kelsey Grammer : Gilbert Levy
Malcolm Barrett : Olivier Cordina
Paul F. Tompkins : Gérard Darier
Mary Lynn Rajskub : Brigitte Aubry
Lee Mack : Frédéric Popovic
Katlin Olson : Dominique Vallée

On remarque que contrairement à la version française de la série Frasier (1993-2004), Kelsey Grammer n’est pas doublé par Joël Martineau, mais par Gilbert Levy. Mary Lynn Rajskub se retrouve aussi avec une nouvelle voix, celle de Brigitte Aubry, qui vient s’ajouter à celles de Martine Reigner dans Les Dessous de Veronica (1997-2000) et Patricia Marmoras dans la série 24 heures chrono (2001-2010). Ceci étant dit, le doublage est très réussi, aidé en cela par une adaptation française de qualité, qui arrive à conserver toute la drôlerie des dialogues.

Les références concernant les séries Frasier et 24 heures chrono proviennent du site Doublage Séries Database : http://dsd-ev.ifrance.com/Index.html

(c) La Gazette du doublage - 2010