Synopsis : "Alors que la ville de Lake Victoria s’apprête à recevoir des milliers d’étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d’où des milliers de piranhas s’échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré... La journée va être d’autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et sœurs pour servir de guide à bord du bateau des sexy Wild Wild Girls !"

Piranha 3D, sorti en France le 1er septembre, a été tourné en 2D et converti en 3D au moment de la post-production. James Cameron a créé un buzz sans le vouloir en critiquement ouvertement le film d'Alexandre Aja : ""C'est l'exemple même de ce que nous ne devrions pas faire en 3D, car cela dévalorise le format et vous rappelle ces mauvais films d'horreur en 3D des années 1970 et 1980...". Quoi qu'il en soit les spectateurs français sont au rendez-vous. En effet, le film effectue un très bon démarrage avec plus de 200 000 entrées en 5 jours d'exploitation. Peut-être que le doublage y est pour quelque chose ?

Cette version française a été confiée au comédien Marc Saez (il a doublé Sahid dans la série Lost). Il a assuré à la fois la direction artistique et l'adaptation (sa première). Il a eu la bonne idée de confier le rôle principal à la charmante et talentueuse comédienne Hélène Bizot qui, bien qu'elle soit brune, double aussi les blondes : Ici Elisabeth Shue, mais aussi souvent Naomi Watts.
On peut également le remercier d'avoir engagé Pierre Hatet pour prêter sa voix à Christopher Lloyd, comme dans la trilogie des Retour vers le futur. Pour le clin d'oeil, on notera au passage que Marc lui-même, sa compagne Véronique et sa fille Eva font partie de la distribution de cette VF. Le doublage, une affaire de famille ?

PIRANHA 3D
Version française : Cinéphase
Direction artistique : Marc Saez
Adaptation française : Marc Saez
Enregistrement : Joseph Catricala
Mixage : Fred Le Grand
Montage paroles : Alain Debarnot
Avec les voix de :
Julie Forester : Hélène Bizot (Elisabeth Shue)
Deputy Fallon : Saïd Amadis (Ving Rhames)
Jake Forrester : Alexis Tomassian (Steven R. McQueen)
Kelly : Véronique Picciotto (Jessica Szohr)
Derrick Jones : Marc Saez (Jerry O'Connell)
Mr Goodman : Pierre Hatet (Christopher Lloyd)
Novak : Alexandre Gillet (Adam Scott)
Danni : Laura Blanc (Kelly Brook)
Laura Forrester : Eva Saez (Brooklynn Proulx)
Wet tee shirt Host : Benoît Dupac (Elie Roth)
Zane Forrester : Max Renaudin (Sage Ryan)
Matt Boyd : Mathieu Rivolier (Richard Dreyfuss)
Sam : David Krüger (Ricardo Chavira)
Crystal : Anne Arovaz (Riley Steele)
Paula : Nathalie Gazdik (Dina Meyer)

(Remerciements à Marc Saez)

(c) La Gazette du doublage - 2010