Synopsis : Dans Skyfall, la loyauté de James Bond envers M est mise à l'épreuve lorsque la directrice des services secrets britanniques est rattrapée par son passé. 007 doit identifier et détruire la menace, quoi qu'il en coûte à titre personnel.
Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l'Agence. Ces évènements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l'ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d'une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu'un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l'ombre. Avec l'aide d'Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l'objectif secret et mortel...


Skyfall célèbre en grande pompe les 50 ans de James Bond au cinéma. La direction artistique du doublage du film a été confiée une nouvelle fois à Michel Derain et l'adaptation française à Pierre Arson. L'enregistrement s'est déroulé aux Studios de Saint-Ouen du 17 au 22 septembre.
La première comédienne à avoir commencé l'enregistrement du doublage est Bérénice Marlohe elle-même. Ses scènes ont été enregistrées le 17 septembre en une matinée à peine. Il est vrai que son rôle dans le film est assez court.
Le comédien Eric-Herson Macarel prête sa voix à nouveau à Daniel Craig alias 007. Il le double brillamment depuis Casino Royale (2006). Il a enregistré ses scènes en 3 jours (les 18, 20 et 22 septembre).
Bien que dans le film-annonce, c'est Lionel Tua que l'on entend sur l'acteur espagnol Javier Bardem (formidable en méchant), Michel Derain a procédé à un changement de casting puisqu'il a engagé Samuel Labarthe pour le doubler. Rappelons que Labarthe prête sa voix fréquemment à Liam Neeson, à Georges Clooney... Il a doublé ses scènes en 4 demi-journées (19, 21, 22 et 24 septembre).
On remarque aussi un autre changement de voix par rapport à la bande-annonce française : Dans celle-ci, c'est Jean-Christophe Dollé qui doublait le nouveau Q, alors que dans le film il s'agit de Yoan Sover. Il a enregistré ses quelques scènes l'après-midi du 22 septembre.
Pour l'anecdote, signalons que le comédien Guy Chapellier qui prêtait sa voix à Timothy Dalton dans Permis de tuer (1989) double dans Skyfall le personnage de Wolf.

SKYFALL (2012)
Version française : Les Studios de Saint-Ouen
Direction artistique : Michel Derain
Adaptation : Pierre Arson
Ingénieur du son : Thierry Gault
Avec les voix de :
James Bond : Eric Herson-Macarel
Silva : Samuel Labarthe
M : Nadine Alari
Mallory : Bernard Gabay
Séverine : Bérénice Marlohe
Eve : Annie Milon
Tanner : Xavier Fagnon
Kincade : Patrick Raynal
Q : Yoan Sover
Dowar : Sylvia Bergé
BBC Anchorman : Michel Voletti
Dr. Hall : Patrick Bonnel
Wolf : Guy Chapellier
Petits rôles : Loïc Houdré, Tony Joudrier, Robert Blanchet, Nathalie Duong, Lydia Cherton, Hervé Furic, Yann Guillemot et Jean-Marc Charrier

(Remerciements à Michel Derain et Sony Pictures Releasing France)

(c) La Gazette du doublage - 2012