dimanche 26 mai 2013

Star Trek sur Arte !

Ce soir sur Arte commence un cycle dédié à la saga de Star Trek. Tout d'abord, diffusion de Star Trek - le Film avec le premier doublage. Précisons qu'un second doublage avait été réalisé pour l'édition spéciale du DVD mais que celui d'origine a finalement refait surface pour la nouvelle édition en DVD et Blu-ray. Lire notre article à ce sujet : http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5240. Suivront demain lundi et la semaine prochaine, la diffusion des films jusqu'au Star Trek VI et Star Trek : Premier contact (avec le nouvel équipage).

Notre ami Paul-hervé Berrebi, superviseur des dialogues techniques du doublage des Star Trek de J.J. Abrams, a été sollicité par la chaîne pour répondre aux questions des téléspectateurs sur twitter (@capstarfleet) pendant la diffusion des films. Rappelons que nous avions interviewé Paul-Hervé au moment de la sortie du dernier film en 2009 : http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5229

Star Trek - le Film de Robert Wise (ce soir sur ARTE à 20h50) est sorti en 1980. Le doublage du film a été dirigé par Jean Lagache. Les comédiens qui ont prêté leur voix sont : Sady Rebbot (Kirk), Jacques Harden (Spock), François Marié (Mc Coy), Georges Aubert (Scott), Tola Koukoui (Sulu), Paule Emanuèle (Chapel), Thierry Bourdon (Chekov), Laure Moutoussamy (Uhura), Annie Sinigalia (Ilia), Hervé Bellon (Decker)...



(c) La Gazette du doublage - 2013

samedi 18 mai 2013

Journées européennes du doublage - Edition 2013

Communiqué :

Après deux éditions niçoises au retentissement international, les Journées européennes du doublage sont accueillies au Cinéma de Beaulieu-sur-Mer. Elles porteront cette fois-ci un regard encore plus perçant sur le bel outil d'échange culturel que constitue un doublage de qualité. Plusieurs professionnels à la riche carrière, dont deux auteurs-adaptateurs invités d'honneur, révéleront au public ces métiers de l'ombre dont le savoir-faire féérique met en lumière le cinéma mondial pour le regard de tous.

Parrainées à nouveau par la Sacem, qui confirme ainsi son soutien à la création des textes français, ces trois journées s'articuleront autour de cinq grands films d'horizons très variés : un film fantastique, une comédie, un biopic, un film d'animation et une adaptation littéraire. Ils seront projetés chaque fois en présence de leurs adaptateurs français, venus spécialement pour répondre à la curiosité du public.

Comme il est de coutume aux J.E.D., le moment le plus original sera celui où le public découvrira l'élaboration de versions françaises de films. Il assistera au bilan du séminaire Écrire pour le doublage, un laboratoire qui permit cet hiver à des étudiants de l'Université de Nice de concevoir leurs propres textes, enregistrés ensuite par les soins de l'ESRA-Côte d'Azur et de ses élèves. Les deux comédiens qui se mirent alors à la disposition des futurs professionnels feront une démonstration publique des étonnantes facultés mises en œuvre pour ce genre d'interprétation. Que ce soit à l'occasion de cette métamorphose en studio de doublage, ou bien lorsqu'il bourdonnera de débats exceptionnels avec plusieurs adaptateurs et comédiens, le Cinéma de Beaulieu va devenir pendant trois jours un lieu d'expérience sans précédent. Cinéphiles aguerris ou simples curieux issus du grand public, les spectateurs auront droit à ce qu'un voile se lève pour eux sur un art dont ils ignoraient parfois jusqu'à l'existence.

La 3ème édition des Journées européennes du doublage aura lieu du 30 mai au 1er juin 2013 avec la participation des professionnels suivants : Linda Bruno (auteur), Laura Koffler (directrice artistique), Dany Tayarda (comédienne), Philippe Videcoq (auteur et directeur artistique), Vincent Violette (auteur, directeur artistique et comédien)

Site internet : www.jed-beaulieu.com



(c) La Gazette du doublage - 2013

lundi 13 mai 2013

PERRETTE PRADIER ET JACQUES THÉBAULT À L’HONNEUR DANS LE FANZINE DE L’ASSOCIATION JAMES WEST

Le fan club de la série Les mystères de l’Ouest et de Robert Conrad publie un fanzine intitulé Arabella & Henrietta, dont le numéro 59 contient une interview de 13 pages de Jacques Thébault. A 89 ans, le comédien, qui a été la voix française de Robert Conrad alias l’agent James T. West (mais aussi de Steve McQueen, Patrick McGoohan et Jeremy Brett), conserve des souvenirs parfaitement vifs de sa carrière, depuis ses débuts à la synchro en 1948, dans La cité sans voiles. L’entretien est agrémenté de nombreuses photos et suivi de quelques articles sur Jacques Thébault.

Le fanzine contient également un hommage à la regrettée Perrette Pradier (1938-2013), auquel La Gazette du doublage a participé. En effet, nous avons fourni au fan club des indications voxographiques sur le travail de Perrette Pradier dans la version française de la série Les mystères de l’Ouest. La comédienne ayant participé à une dizaine d’épisodes environ, en prêtant notamment sa voix à Phoebe Dorin (La nuit de la terreur verte), Marianna Hill (La nuit des bandits) ou encore Beverly Garland (La nuit du vengeur).

Pour commander le fanzine : Site de l’Association James West

(c) La Gazette du doublage - 2013

mardi 7 mai 2013

PROJECTION DE NORMANDIE-NIEMEN À CHATOU

Communiqué : Samedi 25 Mai 2013 à 18h : cinéma de Chatou, salle Louis-Jouvet

Projection de Normandie-Niemen, film de Jean Dréville (1959)

A l'initiative de Pierre Arrivetz, président de l'Association Chatou Notre Ville, une projection d'une copie 35mm a été organisée, en partenariat avec la société Anim Action, chaîne de cinéma indépendante de Rueil-Chatou.
Adresse : 3 place Maurice-Berteaux 78400 Chatou , RER Chatou-Croissy (salle de 400 places).
Prix des places : 6 €

Projection en présence de Paule Emmanuèle et Patrick Michel, épouse et fils de Jean-Claude Michel, d'Hélène Otternaud, épouse de Jacques Richard , de Nicole Trabaud, épouse de Pierre Trabaud et, sous réserve, de Marc Cassot. (Pierre Trabaud était catovien, natif de Chatou).

Association chatounotreville.hautetfort.com (06 33 33 25 76)

Ci-dessous photo de fin de tournage à Moscou :



Rang du haut, 2è à gauche et suivants : Gianni Esposito, Jean Dréville, Jacques Richard, Pierre Trabaud
Rang du milieu, devant Pierre Trabaud : Daniel Darès, regretté directeur du théâtre Antoine
Premier rang à droite : Jean-Claude Michel et Marc Cassot

Lien vers le site dédié à Pierre Trabaud : Pierrot et ses amis