dimanche 19 octobre 2008

Le SNAC contre les éditeurs vidéo

Le SNAC (Syndicat national des auteurs compositeurs) et deux auteurs de doublages ont eu, récemment, gain de cause face aux éditeurs video. En effet, un "protocole d'accord" a été signé entre les deux parties qui a pour conséquence essentielle que tout DVD édité après le 30 avril 2008 doit obligatoirement porter le nom de l'adaptateur au générique (VF + VOST), faute de quoi l'éditeur pourra être poursuivi en justice par l'adaptateur ou/et le SNAC.

Pour plus d'informations, consulter le site du syndicat : http://www.snac.fr/accueilsnac.htm (rubrique Actualités puis Doublage/Sous-titrage) où il y aura certainement très bientôt un article se faisant l'écho de ce "protocole d'accord".

jeudi 16 octobre 2008

Documentaire sur le doublage

Notre ami Julien Leloup vient de terminer la réalisation d'un documentaire de 52 minutes intitulé VF, le Monde du doublage.

L'objectif principal de son travail est de montrer les principales étapes d'un doublage de film ou de série par le biais de séquences techniques, séquences en plateau, témoignages et anecdotes. C'est l'occasion également de découvrir qui se cachent derrière le doublage des plus grandes stars de l'écran.

Julien nous précise que son tournage a duré plus d'un an et a démarré par une interview de Serge Sauvion en août 2007 suivie de 34 autres entrevues filmées de comédiennes, comédiens, adaptateurs, calligraphe, détecteur et mixeur.

C'est par le biais d'une équipe technique professionnelle et bénévole que le projet a pu progresser. Actuellement, Julien et son équipe sont à la recherche d'un télé-diffuseur avant le mixage et l'étalonnage de ce documentaire.

En attendant, il vient de monter un site internet où l'on peut voir quelques extraits de son projet : http://www.julienleloup.fr

Notre rédaction l'a aidé dans la préparation de son projet et, à présent, nous lui souhaitons bonne chance dans la suite de son entreprise.

lundi 13 octobre 2008

Documentaire sur Paul Newman

Ce n'est pas tous les jours que l'on peut rendre service à une légende du doublage. En effet, la société Boulevard des Productions basée à Strasbourg vient de nous approcher pour contacter le comédien Marc Cassot. Ces derniers souhaitent l'engager pour être - une nouvelle fois - la voix de Paul Newman dans un documentaire de 80 mn que la chaîne ARTE diffusera le 30 octobre à 22h40 sous le titre provisoire : Inside the Actor's Studio : Paul Newman. Malgré un planning toujours chargé notre Paul Newman français devrait partir rapidement au pays des cigognes pour l'enregistrement. Bon voyage cher Marc !

Pour plus d'informations sur la carrière de Marc Cassot, se reporter à notre entretien avec lui : http://www.objectif-cinema.com/spip.php?article5006