jeudi 11 septembre 2008

Festival International des voix de doublage du cinéma d’animation

Communiqué de presse :

VOIX D’ETOILES du 30 octobre au 2 novembre 2008

www.voixdetoiles.com
www.myspace.com/festivalvoixdetoiles

Pour la 3ème année consécutive, Port Leucate fêtera, du 30 octobre au 2 novembre 2008 les voix du cinéma d’animation. Cette manifestation proposera à un public familial des longs métrages, des programmes de courts pour les tout-petits, des séries et des making of exclusifs.
Des spectacles autour du cinéma d’animation rythmeront les soirées du festival.
De nombreux ateliers pour initier les visiteurs aux techniques de l’animation, réalisation de films, calage de voix et création sonore les accueilleront en journée.
Profitez aussi du ciné-baby dédié aux plus jeunes enfants.
Ils pourront également rencontrer des professionnels (techniciens, réalisateurs, comédiens…) et découvrir des vocations. Entrez dans le monde merveilleux du cinéma d’animation avec au programme, « Chasseurs de dragons », « Nocturna », « Kung Fu Panda », « Valse avec Bachir », et une rétro des année 68 avec « Astérix et Cléopâtre », « Les fous du volant », et plein d’autres…
Seront présents les voix des Simpson, Homer et Marge (Véronique Augereau et Philippe Peythieu), Ginette Garcin la voix de la Noiraude, Brigitte Lecordier la voix de Oui-Oui, Liliane Davis la voix de Charlotte aux fraises…
A noter cette année l’avant-première (en ouverture le jeudi 30) du second long métrage de Jacques-Rémy Girerd (« La prophétie des grenouilles ») intitulé : MIA et le MIGOU, en présence du réalisateur bien sûr, et une exposition sera proposée sur l’univers du film.
En direct et en public l’émission « la Compil’ des auditeurs », animée par Evelyne Adam et en partenariat avec France Bleu se fera sur le site du festival à Port Leucate le vendredi 31 à 21heures.

Billets en vente : Carrefour-Fnac ; Géant-Bon Marché 0892 692 694 (0,34€ ttc/mn)
www.carrefourspectacles.com
www.fnac.com
www.francebillet.com

Infos et vente :
OMT Port Leucate
Espace Culturel BP 50
11370 Port Leucate
Tel. 04 68 40 91 31
Fax. 04 68 40 24 76
info@leucate.net

mercredi 3 septembre 2008

PARUTION D'UN ROMAN DE CLAUDE ROLLET

Une sortie littéraire à ne pas rater puisqu'elle concerne un acteur familier des professionnels du doublage et des voxophiles: le comédien Claude Rollet vient de publier aux éditions L'Amandier un roman, Clova, un amour fou en mai 68, qui contient, outre une histoire d'amour servant de fil conducteur, des souvenirs personnels et professionnels datant de cette période particulièrement riche en événements.

Notons par ailleurs qu'il était l'invité surprise des Grosses Têtes de Philippe Bouvard (sur RTL) ce lundi 25 août, pour parler de ce livre.

Lien alapage.com: http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782355160615/LIV/clova-claude-rollet.htm?id=312881220459954&donnee_appel=GOOGL

mardi 2 septembre 2008

Laurel et Hardy polyglottes

Notre correspondant outre-Rhin, Norbert Aping, est un des plus grands spécialistes des films de Laurel et Hardy et également du doublage de son pays. En 2007, il a allié ses deux passions et sorti un livre en allemand sur le dernier film de Laurel et Hardy : Atoll K (1951). Désireux de conquérir un public plus vaste, il a réussi récemment à le faire publier chez l'éditeur américain McFarland. Traduit en anglais, le livre s'intitule désormais : The final film of Laurel et Hardy (a study of the chaotic making and marketing of Atoll K).

Lors de ses recherches, Norbert a fait appel à nous pour l'aider à trouver des renseignements sur le doublage français. Nous l'avons aider avec plaisir et nous lui avons même trouver une photo assez rare du comédien qui doublait en français Stanley Laurel dans presque tous ses films : Frank O' Neill.

Pour conclure, signalons que dans le livre sont mentionnés des détails très intéressants sur les versions françaises, italiennes, allemandes, anglaises et américaines du film. Cet ouvrage constitue un témoignage rare sur ce film franco-italien et un must pour les fans du plus célèbre duo comique de l'histoire du cinéma.