Notre correspondant outre-Rhin, Norbert Aping, est un des plus grands spécialistes des films de Laurel et Hardy et également du doublage de son pays. En 2007, il a allié ses deux passions et sorti un livre en allemand sur le dernier film de Laurel et Hardy : Atoll K (1951). Désireux de conquérir un public plus vaste, il a réussi récemment à le faire publier chez l'éditeur américain McFarland. Traduit en anglais, le livre s'intitule désormais : The final film of Laurel et Hardy (a study of the chaotic making and marketing of Atoll K).

Lors de ses recherches, Norbert a fait appel à nous pour l'aider à trouver des renseignements sur le doublage français. Nous l'avons aider avec plaisir et nous lui avons même trouver une photo assez rare du comédien qui doublait en français Stanley Laurel dans presque tous ses films : Frank O' Neill.

Pour conclure, signalons que dans le livre sont mentionnés des détails très intéressants sur les versions françaises, italiennes, allemandes, anglaises et américaines du film. Cet ouvrage constitue un témoignage rare sur ce film franco-italien et un must pour les fans du plus célèbre duo comique de l'histoire du cinéma.